Facebook dément avoir censuré un site parodique belge
Le réseau social Facebook a démenti dimanche avoir cherché à bloquer la diffusion de contenus du site parodique belge Nordpresse sur l'affaire Benalla, invoquant des "problèmes techniques" pour expliquer des difficultés d'internautes à partager ces contenus.
"Les contenus" de Nordpresse "sont autorisés sur Facebook", a indiqué le réseau social dans un communiqué diffusé dimanche en fin d'après-midi.
En revanche, "nous avons identifié un problème technique empêchant l'affichage d'un aperçu" lorsque les internautes cherchaient à partager un lien sur le site de Nordpresse, a ajouté le réseau social.
Ce problème "est en train d'être réparé, et nous nous excusons pour la gêne occasionnée".
"Ce sont des problèmes techniques qui ne sont pas liés au contenu" des articles, a insisté le réseau social dans son communiqué.
Nordpresse avait indiqué dimanche matin sur sa page Facebook avoir reçu "des centaines de messages de gens qui ont vu leurs partages d'articles Nordpresse supprimés de Facebook".
Le site affirmait qu'il avait été mis "sur une liste noire" pour ses articles satiriques sur l'affaire Benalla.
Dimanche en fin d'après-midi, Nordpresse indiquait que la situation était revenu à la normale.
"C'est rétabli, nos publications sont revenues", a indiqué Nordpresse.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.