Gers : 26 collégiens blessés dans un accident de car scolaire

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 25 janvier 2018 - 17:01
Image
Accident de car
Crédits
© Laurence SAUBADU / AFP
Accident de car
© Laurence SAUBADU / AFP

Vingt-six collégiens ont été blessés dont sept grièvement dans un accident entre un car scolaire et une voiture jeudi après-midi sur une route départementale du Gers entre Eauze et Manciet, selon un bilan provisoire établi par la préfecture.

Le bus scolaire, qui transportait 45 enfants et 5 accompagnateurs dont la conductrice, s'est couché sur le flanc droit quand une voiture lui a refusé la priorité peu avant 13H00 à un Stop ou un Cédez-le-passage sur la RD524, a précisé à l'AFP le lieutenant-colonel Jean-Christophe Sansonnet, commandant en second du groupement du Gers.

Vingt-six adolescents, âgés de 14 à 15 ans, ont été blessés, ainsi que le conducteur du véhicule, légèrement atteint.

Parmi les blessés, sept enfants l'ont été gravement pour des blessures à l'abdomen, dont deux ont été transportés par hélicoptère vers Toulouse et Pau, a déclaré à l'AFP la préfète du Gers Catherine Séguin.

Il n'y a "aucun signe de pronostic vital engagé à ce stade", a précisé Mme Séguin, qui préfère rester prudente car "vingt blessés étaient toujours en cours d'examen" pour évaluer le degré de gravité de leurs blessures.

La représentante de l'Etat, qui s'est déplacée sur les lieux de l'accident, a précisé que la collision avait eu lieu entre un chemin, d'où débouchait la Clio, et la route départementale. "Le bus a continué sa course quelques mètres pour ensuite se coucher sur le bas-côté", a-t-elle encore déclaré.

"Le choc a été amorti du fait que le bus s'est couché dans un champ humide", a précisé à France 3 Michel Gabas, maire d'Eauze, qui passait par hasard sur les lieux de l'accident et a alerté les secours à 12H48.

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet d'Auch.

Au moment de l'accident, sur la commune de Manciet au lieu-dit "la jalousie", le bus rejoignait le collège Jean-Rostand d’Eauze où les adolescents sont scolarisés, de retour d'une sortie scolaire. Ces deux classes de 3ème revenaient d'un forum d'orientation à Vic-Fezensac (Gers).

Le plan NOVI (Nombreuses victimes) a été activé, permettant l'activation des centres hospitaliers de départements voisins. Les SAMU du Gers et de Haute-Garonne, ainsi que le SMUR des Landes ont immédiatement convergé vers l'accident, où un poste médical avancé a été mis en place. Au total une centaine de pompiers aidés d'une vingtaine d'ambulances ainsi qu'une trentaine de gendarmes se sont rendus sur les lieux.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a fait part de "sa vive émotion après l'accident de bus scolaire", et exprimé "tout son soutien aux élèves et aux membres de l'équipe pédagogique accidentés", parmi lesquels la principale du collège Jean-Rostand qui se trouvait également dans le bus.

A Eauze, les familles des collégiens étaient accueillies au Hall d'exposition, où une cellule médico-psychologique a été mise en place. Une cellule d'écoute a également été mise en place au collège Jean-Rostand pour les élèves, selon la préfecture.

La route départementale a été coupée et des déviations ont été installées, le temps de dégager les véhicules accidentés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.