"Gilets jaunes" : trouver "des formes nouvelles" de sortie de crise, estime Rugy

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 21 novembre 2018 - 11:28
Image
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy à l'Assemblée nationale à Paris, le 14 novembre 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Le ministre de la Transition écologique François de Rugy à l'Assemblée nationale à Paris, le 14 novembre 2018
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives

Le ministre de la Transition écologique François de Rugy a estimé mercredi qu'il fallait "peut-être trouver des formes nouvelles, décentralisées" de discussions, impliquant aussi les citoyens, pour répondre au mouvement des "gilets jaunes".

"On ne va pas refaire le Grenelle de l'environnement", a-t-il estimé, interrogé sur France Inter sur les scénarios de sortie de crise possibles. "Mais en revanche je crois que c'est intéressant de voir qu'un syndicat comme la CFDT (...) dise être disponible pour travailler sur l'accompagnement économique et social de la transformation écologique", a ajouté le ministre.

"Peut-être que des organisations patronales sont également disponibles. Si c'est le cas, moi, je suis prêt à travailler et nous allons en parler évidemment au sein du gouvernement", a-t-il souligné. "Peut-être qu'il faut trouver des formes nouvelles, décentralisées, parce que l'on voit bien qu'il y a une dimension territoriale forte" dans ce mouvement.

"La situation des Français n'est pas la même selon que vous habitez en centre-ville, dans une banlieue proche de la ville où il y a des transports en commun et quand vous êtes dans des zones péri-urbaines (...). Il faut trouver des réponses adaptées à la diversité des territoires", selon le ministre.

"Il y a des formes à inventer y compris qui impliquent les citoyens. Les corps intermédiaires c'est important mais il y a aussi des gens qui ne se sentent pas représentés par les syndicats ou les associations et c'est sans doute le cas pour ceux qui sont sur les routes avec des +gilets jaunes+", a-t-il encore dit, au sujet de ce mouvement initié depuis les réseaux sociaux, hors cadre syndical ou politique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.