Hulot rend un hommage appuyé à Royal, une "dame courage"
Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et de la Solidarité, a rendu un hommage appuyé mercredi à Ségolène Royal, qu'il a qualifiée de "dame courage" et de "ministre exceptionnelle" lors de la passation de pouvoir.
"Vous me laissez un socle d'acquis qui va peut-être rendre ma position plus confortable et j'espère protéger ce que vous avez obtenu", a déclaré le militant écologiste pour qui Royal a été "une ministre exceptionnelle".
"J'ai été du côté de ceux qui exigeaient, je vais peut-être découvrir que c'est un rôle plus facile que ceux qui réalisent", a-t-il enchaîné.
"Je sais le courage dont vous avez fait preuve, vous êtes une dame courage", a-t-il lancé.
"Partez avec la conviction du devoir accompli", lui a dit le militant écologiste, estimant qu'il n'allait pas pouvoir la remplacer car elle est "irremplaçable".
Nicolas Hulot a ensuite évoqué les enjeux écologiques, "une cause qui nous dépasse, qui est magnifique" car "nous menons la bataille de l'esprit, nous essayons de donner du sens au progrès, à l'intelligence".
"C'est le ministère du futur, du vivant, de la solidarité", a-t-il affirmé.
Le ministre venu de la société civile a aussi souligné que les enjeux écologiques étaient "une contrainte mais aussi une opportunité".
"Un nouveau modèle est en gestation (...) avec une fantastique créativité dans les PME, le tissu associatif, les collectivités locales" et "on va essayer que ces créativités deviennent les standards de demain", a-t-il plaidé.
Auparavant Ségolène Royal avait prononcé un bref discours à l'issue duquel elle avait été chaleureusement applaudie par les équipes réunies dans la cour du ministère.
Dans ce ministère, a-t-elle déclaré, "il faut du courage, une vision, de la persévérance, c'est ce que nous avons essayé de faire".
Mme Royal a dit quitter le ministère "avec le sentiment du devoir accompli" et "la satisfaction qu'il sera entre de bonnes mains".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.