Japon : huit lycéens emportés par une avalanche
Huit lycéens ont été emportés par une avalanche et retrouvés inanimés lundi au Japon alors qu'ils participaient à une excursion d'alpinisme, selon les autorités.
Une trentaine de personnes ont par ailleurs été blessées, a rapporté l'agence de presse Kyodo, parmi le groupe de 52 étudiants et 11 professeurs de sept lycées qui prenaient part à ce voyage organisé dans la préfecture de Tochigi, au nord de Tokyo.
Plus de 100 soldats ont été envoyés sur place pour venir en aide aux victimes dans de difficiles conditions météorologiques, alors que la neige tombait en abondance. Une alerte avait été émise pour risque d'avalanches dimanche et lundi.
Au moins huit élèves ont été retrouvés sans signes vitaux, a indiqué à l'AFP un responsable de la préfecture. Au Japon, dans de telles circonstances le décès n'est déclaré officiellement que lorsqu'un certificat médical a été délivré par un professionnel.
L'avalanche s'est produite dans la ville de Nasu, à environ 120 km au nord de Tokyo, au dernier jour de l'excursion, ont précisé les autorités. "C'est un événement qui se déroule chaque année et nous n'avons jamais eu d'accident majeur auparavant", a déclaré l'un des enseignants à l'agence Jiji. "Je suis très choqué".
La station de ski venait d'être fermée pour la saison, mais une partie des installations avait été mise à la disposition des lycéens dans le cadre de ce voyage.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.