Jérusalem : un Palestinien poignarde mortellement un Israélien avant d'être abattu

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 19 mars 2018 - 00:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Un Palestinien a poignardé mortellement un agent de sécurité israélien dimanche dans la Vieille ville de Jérusalem, avant d'être abattu par un policier, ont indiqué les autorités israéliennes.

L'agent de sécurité, qui souffrait notamment d'une blessure au torse, avait été admis dans un état grave à l'hôpital de Shaare Zedek, qui a annoncé son décès.

Son assaillant de 28 ans avait été abattu sur place par la police. "L'assaillant au couteau a été tué", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld.

Le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien, a affirmé à l'AFP que l'assaillant était un Palestinien originaire de la Cisjordanie occupée.

Il s'agit d'Abdelrahmane Fadel, père de deux enfants et résident du village d'Aqraba, près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, selon le Shin Beth.

Cette attaque intervient deux jours après celle à la voiture bélier menée par un Palestinien près de Jénine, également dans le nord de la Cisjordanie, au cours de laquelle selon l'armée israélienne deux soldats ont été tués et deux autres blessés.

Les attaques anti-israéliennes se sont succédé à un rythme quasiment quotidien pendant plusieurs mois depuis octobre 2015, avant de s'espacer.

Sans provoquer l'embrasement redouté, la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, annoncée le 6 décembre, a entraîné un regain de tensions: au moins 32 Palestiniens et quatre Israéliens ont été tués dans des violences depuis.

- Tensions à Gaza -

Les tensions sont également montées d'un cran à la frontière entre Israël et l'enclave palestinienne de la bande de Gaza.

L'armée israélienne a annoncé avoir attaqué dans la nuit de samedi à dimanche une structure souterraine du Hamas dans la bande de Gaza et détruit un tunnel en cours de construction qui aurait pu servir à des attaques.

Ces attaques lancées après l'explosion samedi d'un engin piégé le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, n'ont pas fait de victime, selon l'armée. Il s'agissait de la troisième explosion d'un engin piégé à la frontière depuis jeudi.

Le Hamas a estimé que les opérations israéliennes visaient à "effrayer" les Palestiniens avant les manifestations prévues fin mars le long de la frontière. Israël "subira toutes les conséquences de son escalade", a affirmé le porte-parole du Hamas, Fawzy Barhoum.

A partir du 30 mars, des Gazaouis projettent de dresser pendant six semaines des centaines de tentes près de la frontière avec Israël en signe de soutien aux réfugiés palestiniens.

Israël et le Hamas observent un cessez-le-feu tendu de part et d'autre de la barrière depuis la guerre de 2014, la troisième en six ans dans l'enclave.

Cette trêve est régulièrement ébranlée, notamment par des tirs de projectiles en provenance de l'enclave palestinienne vers Israël, qui riposte systématiquement en prenant pour cibles des positions du Hamas, même si les roquettes sont communément attribuées à d'autres groupes de Gaza.

Quatre soldats israéliens avaient été blessés le 17 février dans l'explosion d'un engin à la frontière, provoquant une riposte israélienne.

La bande de Gaza est soumise depuis une décennie à un sévère blocus de la part d'Israël.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.