La Californie toujours en proie aux flammes, des milliers de pompiers déployés

Auteur:
 
Par AFP - Paradise
Publié le 10 novembre 2018 - 18:29
Image
A Paradise, en Californie, le 9 novembre 2018
Crédits
© Josh Edelson / AFP
A Paradise, en Californie, le 9 novembre 2018
© Josh Edelson / AFP

Décombres fumants, voitures réduites à des carcasses: les pompiers californiens luttaient toujours samedi contre les incendies ravageurs qui ont fait au moins neuf morts et détruit des milliers de maisons, sans grand espoir de maîtriser les sinistres dans les jours à venir.

Plus de 250.000 personnes en tout ont reçu l'ordre d'évacuer dans une vaste région près de la capitale de cet Etat de l'ouest des Etats-Unis, Sacramento, et dans la célèbre station balnéaire de Malibu, dans le sud de la Californie.

Jusqu'ici, les corps de neuf personnes ont été retrouvés dans la ville de Paradise, dans le comté de Butte, au nord de Sacramento.

Depuis jeudi matin, plus de 6.700 bâtiments, pour la majorité des maisons, ont été dévorés par l'incendie "Camp Fire", désormais devenu le plus destructeur jamais enregistré en Californie.

A des dizaines de kilomètres autour de Paradise, le ciel était obscurci par une fumée âcre, le soleil difficilement visible.

Les habitants ont fui le danger, et sur la route qui mène vers le centre-ville gisaient des carcasses de voitures, tandis que les poteaux électriques étaient rongés par le feu.

"Seuls quelques fermiers sont revenus pour voir dans quel état est leur bétail", dit à l'AFP une policière.

- Destruction "incroyable" -

L'incendie a pour le moment consumé plus de 40.000 hectares et n'est maîtrisé qu'à 20%, selon CalFire, l'agence des pompiers de Californie.

Trois des 3.200 pompiers déployés ont été blessés.

Les autorités estiment qu'il faudra trois semaines pour maîtriser les flammes.

"L'ampleur de la destruction que nous avons vue est vraiment incroyable et à fendre le coeur", avait dit Mark Ghilarducci, du bureau des services d'urgence du gouverneur de Californie.

Plus au sud, toute la ville de Malibu, où vivent de nombreuses célébrités, a reçu l'ordre d'évacuer à cause du "Woolsey Fire", qui a dévoré près de 28.000 hectares et détruit au moins 150 maisons depuis jeudi après-midi.

Plusieurs personnalités comme Kim Kardashian ou Alyssa Milano ont dû quitter leur domicile. L'acteur Martin Sheen, brièvement porté disparu selon son fils Charlie, était en train d'évacuer.

L'incendie a également détruit des lieux de tournage utilisés pour des centaines de productions, dont celle de la série de HBO "Westworld".

Sur Twitter, le président américain Donald Trump a critiqué les autorités locales.

"Il n'y a aucune raison pour ces énormes incendies en Californie, meurtriers et coûteux, si ce n'est que la gestion des forêts est tellement insuffisante", a-t-il lancé.

La Californie a été frappée depuis la fin de l'année 2017 par de nombreux incendies meurtriers, rendus particulièrement violents par la sécheresse et les vents.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.