La Chine porte la vitesse de TGV à 350km/h sur la ligne Pékin-Shanghai

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 septembre 2017 - 12:00
Image
Le train à grande vitesse de la ligne Pékin-Shanghai, à Nankin dans l'est de la Chine, le 21 septemb
Crédits
© STR / AFP
Le train à grande vitesse de la ligne Pékin-Shanghai, à Nankin dans l'est de la Chine, le 21 septembre 2017
© STR / AFP

La Chine a porté jeudi la vitesse maximale de ses trains à grande vitesse (TGV) à 350 kilomètres/heure sur la ligne Pékin-Shanghai, six ans après un grave accident qui avait conduit à sa réduction.

Cette augmentation permettra d'effectuer les 1.318 kilomètres de trajet entre les deux métropoles en 4 heures et 28 minutes, contre environ une heure de plus auparavant.

La vitesse des TGV avait été limitée à 300 kilomètres/heure dans tout le pays après une catastrophe ferroviaire qui avait fait une quarantaine de morts en juillet 2011.

Au total, 14 trains effectuent jeudi le trajet entre Pékin et Shanghai conformément au nouveau plafond autorisé, a indiqué l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

La liaison ferroviaire entre les deux villes est l'une des plus fréquentées du pays, avec plus de 100 millions de passagers par an.

La Chine possède le plus long réseau TGV du monde, édifié en quelques années à coup de centaines de milliards d'euros.

Mais sa réalisation a toutefois été entachée de nombreux scandales de corruption. L'accident intervenu en 2011 avait également suscité de graves inquiétudes sur la sécurité et la vitesse des trains.

L'ancien ministre chinois des Chemins de fer, Liu Zhijun, avait été condamné en 2013 à la peine capitale avec sursis, commuée l'an dernier en prison à perpétuité, pour avoir accepté des pots-de-vin totalisant 65 millions de yuans (8,3 millions d'euros au cours actuel).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.