Landes : 800 kilos de cannabis interceptés par la police à un péage

Auteur:
 
Par AFP - Bayonne
Publié le 08 mars 2019 - 07:00
Image
Huit cent kilos de résine de cannabis ont été retrouvés dans une voiture interceptée au péage de Bénesse-Maremne, dans les Landes
Crédits
© HO / Douanes Francaises/AFP/Archives
Huit cent kilos de résine de cannabis ont été retrouvés dans une voiture interceptée au péage de Bénesse-Maremne, dans les Landes
© HO / Douanes Francaises/AFP/Archives

Huit cent kilos de résine de cannabis ont été retrouvés dans une voiture interceptée le 3 février au péage de Bénesse-Maremne (Landes), a-t-on appris vendredi auprès de la police judiciaire de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Le chauffeur de cette grosse berline allemande, un Franco-marocain d'environ 40 ans qualifié de chevronné par la police et déjà connu pour des faits similaires, a été placé en garde à vue puis en détention provisoire après l'ouverture d'une information judiciaire.

Cette voiture, dite "porteuse" car elle contenait la marchandise, faisait partie d'un convoi de deux véhicules partis de la Costa del sol, dans le sud de l'Espagne, pour rallier la région parisienne. La voiture "ouvreuse" a réussi à prendre la fuite.

Alertés par leurs homologues espagnols de la Direction de la coopération internationale (DCI), des agents de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire de Bayonne ont filé le convoi à partir du col d'Ibardin (Pyrénées-Atlantiques), à la frontière espagnole. Ce "go fast" a ensuite rejoint l'autoroute A63 à Saint-Jean-de-Luz.

Une quinzaine d'agents ont pris part à cette opération gérée depuis Bayonne, où est implantée un bureau détaché de l'antenne bordelaise de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).

L'enquête a été confiée à la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.