Le château La Mothe-Chandeniers, vendu 500.000 euros à 6.500 internautes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 04 décembre 2017 - 17:45
Image
Vue aérienne du château de La Mothe-Chandeniers aux Trois-Moutiers dans la Vienne, le 3 novembre 201
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Le château poitevin de La Mothe-Chandeniers, le 3 novembre 2017
© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Les "Amis" du château poitevin de La Mothe-Chandeniers et la plateforme de financement participatif Dartagnans.fr s'étaient donné 80 jours pour collecter 500.00 euros en vue de son rachat: objectif atteint depuis le 1er décembre, 6.500 internautes en sont désormais les propriétaires.

"C'est fait! La Mothe-Chandeniers a été racheté le 1er décembre", a déclaré lundi à l'AFP Romain Delaume, co-fondateur de Dartagnans.fr, site internet spécialisé dans le sauvetage et la conservation du patrimoine.

Cernées par les eaux, hérissées de tours et insidieusement envahies par la végétation, les flamboyantes ruines du château poitevin, situées sur la commune de Trois-Moutiers (Vienne), ont été rachetées sous forme de Société par Action Simplifiée (SAS). Une opération de rachat collaboratif sur internet "inédite dans l'histoire du patrimoine mondial", selon M. Delaume.

Ce dispositif a permis à chaque donateur d'au moins 51 euros de devenir actionnaire, et donc co-propriétaire, de ce chef d'oeuvre en péril du XIIIe siècle.

Les "donateurs-investisseurs" se verront remettre les clés du château en janvier 2018. C'est aussi dès le début de l'an prochain qu'ils pourront suivre et participer activement au processus de réhabilitation de la Mothe-Chandeniers via une plateforme collaborative qui leur sera entièrement dédiée.

Au 1er décembre 2017, 24 jours avant la clôture de la collecte en ligne lancée pour le rachat des ruines, 6.500 internautes avaient versé leur écot et fait grimper la cagnotte à 500.000 euros, montant incompressible pour cette acquisition. "Et ce avec les participations de 45 nationalités: Brésiliens, Américains, Italiens, Français, Japonais, Australiens, Allemands, etc.", a souligné M. Delaume.

"Mais ce n'est qu'un premier palier, l'objectif étant d'atteindre à terme un total d'un million d'euros", a-t-il précisé, pour couvrir les frais financiers liés à l'achat, les diverses expertises architecturales et les travaux de déblaiement et de sécurisation des lieux, programmés pour le printemps 2018.

Le statut de co-propriétaire donnera également aux actionnaires l'exclusivité des premières visites du château, prévues en 2018.

Le bâtiment actuel date du début du XIXe siècle mais son histoire est bien plus ancienne. Le château est mentionné dès le XIIIe siècle sous le nom du seigneur du moment, La Mothe de Bauçay. Mais au XVe siècle, il bascule dans le giron de l'illustre famille de Rochechouart. Il est saccagé sous la Révolution, puis s'embrase en 1932. Le prestigieux domaine est finalement cédé par lots dans les années 1980.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.