Le Père Noël de la Poste attend ses lettres
Le secrétariat du Père Noël ouvrira mercredi pour éplucher les lettres que lui adressent chaque année des centaines de milliers d'enfants, a annoncé mardi la Poste.
"Rue des nuages, pôle Nord, Au pays des étoiles filantes... Il suffit d'indiquer +Père Noël+ sur l'enveloppe pour que la Poste la repère" et l'aiguille vers le secrétariat du bonhomme rouge, installé à Libourne (Gironde), a indiqué l'entreprise publique.
Une soixantaine de personnes sont mobilisées chaque année par la Poste pour répondre à ces courriers.
Plus de 1,2 million d'enfants "des quatre coins du monde" écrivent chaque année au Père Noël.
Les lettres sont sous forme papier pour l'écrasante majorité d'entre elles (1,1 million) mais aussi parfois sous forme électronique (94.000 courriers électronique envoyés depuis le site internet du Père Noël, www.groupelaposte.com/pere-noel).
Les enfants reçoivent en retour une réponse à leur nom, avec une carte postale à colorier et à envoyer à leurs proches.
"Très important: il faut indiquer clairement le prénom, le nom de l'enfant et son adresse complète pour qu'il puisse recevoir sa réponse", a précisé la Poste.
Le secrétariat du Père Noël est une tradition vieille de 57 ans, qui permet de "faire vivre les valeurs de partage, d'espoir et de générosité".
Interrogée par l'AFP, la Poste a précisé que le nom et l'adresse des enfants étaient uniquement utilisés pour la réponse et n'étaient pas conservés.
Le secrétariat du Père Noël fermera le 17 décembre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.