Le prince Harry et Meghan Markle vont se marier au printemps 2018

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 novembre 2017 - 13:42
Mis à jour le 28 novembre 2017 - 03:55
Image
Le prince Harry et Meghan Markle pendant un match de tennis à Toronto, le 25 septembre 2017.
Crédits
© CHRIS JACKSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le prince Harry et Meghan Markle pendant un match de tennis à Toronto, le 25 septembre 2017.
© CHRIS JACKSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Un prince et une actrice américaine, comme dans un conte de fée: Harry et Meghan Markle se marieront au printemps 2018, de quoi mettre du baume au coeur des Britanniques en pleines turbulences liées au Brexit, et moderniser l'image de la famille royale.

C'est donc désormais officiel, Harry, 33 ans, le trublion de la famille royale, qui fut longtemps l'un des célibataires les plus convoités de la planète, va se ranger. Le mariage est prévu au printemps 2018.

"Toutes les planètes étaient alignées... Cette femme magnifique est entrée dans ma vie et je suis entré dans la sienne", a déclaré le prince lors d'une interview télévisée.

Plus tôt dans l'après-midi, le couple était apparu radieux, elle en manteau blanc, lui en costume bleu, dans les jardins du palais de Kensington pour une séance photo. "Je suis aux anges", a déclaré le prince, tombé amoureux de Meghan "au premier regard".

Meghan, 36 ans, émue et un brin nerveuse, a exhibé sa bague de fiançailles, que Harry a lui-même dessinée. Ce bijou associe un diamant du Botswana, pays où le couple a passé des vacances au tout début de leur relation, à deux diamants plus petits ayant appartenu à la princesse Diana.

Diana et Meghan "auraient probablement été les meilleures amies", a assuré Harry, convaincu que l'actrice "sera incroyablement douée" dans son nouveau rôle, à ses côtés.

Les futures noces devraient susciter un engouement exceptionnel dans un Royaume-Uni séduit par cette union peu commune, pour une famille royale en tout cas, entre un prince et une actrice étrangère, métisse -sa mère est afro-américaine-, divorcée et roturière.

Meghan sera toutefois la deuxième Américaine divorcée à faire son entrée dans la famille royale après Wallis Simpson, pour qui le roi Edouard VIII avait dû abdiquer en 1936. L'ex-couple présidentiel américain Barack et Michelle Obama ont félicité le couple via twitter et lui ont souhaité "une vie de joie et de bonheur ensemble".

Parmi les premiers à réagir à l'annonce de leur union, la reine Elizabeth II et son époux le Prince Philip se sont dits "enchantés" par le futur mariage de leur petit-fils.

Le prince Charles, père de Harry et héritier du trône, s'est dit "vraiment très heureux" que son fils ait trouvé l'amour. Son frère, le prince William et son épouse Kate, sont eux aussi "très contents".

"Nous sommes incroyablement heureux", ont déclaré de leur côté les parents de Meghan Markle, Thomas Markle et Doria Ragland.

- 'Pas préparés' -

Les deux amoureux se sont rencontrés à Londres en juillet 2016 lors d'un rendez-vous arrangé par une amie commune. Quelques semaines plus tard, le couple se retrouvait à la une des tabloïds, pris dans une tempête médiatique à laquelle ils n'étaient "pas préparés", ont-il confié.

Les remarques sur l'origine ethnique de la jeune femme dont la mère est afro-américaine, ont été "démoralisantes", a commenté Meghan Markle, se disant "fière de qui je suis et d'où je viens".

Après avoir présenté Meghan à sa grand-mère la reine Elizabeth II, le prince a finalement posé un genou à terre et fait sa demande au début du mois de novembre autour d'un poulet rôti.

En épousant Harry, l'Américaine va donc laisser de côté son pays et sa carrière d'actrice et entamer un "nouveau chapitre".

Patrick J Adams, son partenaire dans la série Suits, a réagi avec humour à la nouvelle, en twittant: "elle avait dit qu'elle allait juste acheter du lait".

Près du palais de Buckingham, l'annonce du mariage a provoqué des réactions enthousiastes. "Nous avons besoin de bonnes nouvelles au moment où on passe notre temps à se battre contre tout, le Brexit, le harcèlement sexuel", a dit à l'AFP, Helen, une Britannique de 58 ans.

Né le 15 septembre 1984 à Londres, Harry, fils cadet de Lady Di et du prince Charles, est cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique.

Longtemps abonné aux pages people des tabloïds pour ses frasques, ce passionné de sport s'est assagi après son passage dans l'armée, où il a servi en tant que pilote d'hélicoptère.

Harry et Meghan vont vivre à Nottingham Cottage, dans l'enceinte du palais de Kensington où habitent également le Prince William et sa famille.

Une fois mariée, l'actrice devrait très vraisemblablement devenir duchesse de Sussex, selon la presse britannique.

Petite déception cependant pour les Britanniques: aucun jour férié n'est prévu le jour de leur union, contrairement à ce qui s'était produit lors du mariage de William et Kate.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.