Le syndicat Alliance exhorte Macron à "mieux faire" pour la police

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 août 2019 - 19:04
Image
Fabien Vanhemelryck, secrétaire général délégué d'Alliance lors du rassemblement en soutien au policier qui a tué un automobiliste, photo du 20 août 2018
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Le secrétaire général du syndicat Alliance Fabien Vanhemelryck s'exprime devant plusieurs médias, le 20 août 2018 à Paris
© GERARD JULIEN / AFP

Le syndicat Alliance a estimé jeudi qu'Emmanuel Macron, qui s'est dit mercredi "très vigilant" sur l'état de fatigue des forces de l'ordre, "doit pouvoir mieux faire" pour améliorer les conditions de travail des policiers, régulièrement dénoncées.

Les "blessures inacceptables" lors du mouvement des "gilets jaunes" tant chez les policiers que chez les manifestants "doivent nous conduire à repenser certaines méthodes d'intervention, à les relégitimer si besoin", a également déclaré le chef de l’État lors d'une rencontre avec l'Association de la presse présidentielle.

Plutôt que ces annonces, "Alliance Police Nationale aurait préféré entendre le président dire qu’il faut programmer un vrai plan de lutte anti-suicide", souligne le syndicat de gardiens de la paix dans un communiqué.

Depuis le début de l'année, 47 policiers se sont suicidés, selon la police nationale.

"Prison ferme avec mandat de dépôt" pour les agresseurs de policiers, "allégement de la procédure pénale, "paiement des heures supplémentaires": le syndicat rappelle dans son communiqué les revendications déjà lues plusieurs fois et rappelées dans un rapport parlementaire dévoilé début juillet, qui dénonçait leurs conditions de travail "déplorables".

La réforme des retraites à venir inquiète également Alliance, qui rappelle son attachement au "statut spécial" des policiers qui leur permet un départ à la retraite anticipé ou des bonifications ou majorations pour la retraite.

Les syndicats Alliance et Unité SGP Police-FO ont lancé un appel à un "barbecue de la colère" vendredi soir à la veille du G7 à Biarritz pour "imposer en urgence une véritable loi d'orientation et de programmation pour la sécurité intérieure", annoncée par le gouvernement pour les prochains mois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.