Les adieux d'Elton John à la scène ? Encore quelques heures d'attente

Auteur:
 
Par Thomas URBAIN - New York (AFP)
Publié le 24 janvier 2018 - 17:38
Image
Elton John prononce un discours lors de la remise d'un prix avant le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le 22 janvier 2018
Crédits
© Fabrice COFFRINI / AFP
Elton John prononce un discours lors de la remise d'un prix avant le Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le 22 janvier 2018
© Fabrice COFFRINI / AFP

Elton John va-t-il arrêter les tournées? La presse britannique l'assure, quelques heures avant une annonce du chanteur sur la suite de sa carrière.

"J'ai finalement décidé que mon avenir résiderait dans..." Voilà le message enigmatique posté par la star de 70 ans sur son site internet, accompagné d'un compte à rebours qui s'achèvera mercredi à 17H30 GMT.

Elton John, plus de 50 ans de carrière derrière lui, doit alors donner une conférence de presse simultanément à Londres et New York pour dévoiler ses projets. Il n'est pas certain qu'il soit physiquement présent à New York même si il doit s'y produire dimanche à l'occasion de la cérémonie des Grammy Awards, pour un numéro avec la chanteuse américaine Miley Cyrus.

Malgré l'absence de détails, Elton John, qui a vendu plus de 250 millions de disques en cinq décennies, devrait annoncer la fin de ses tournées, selon le Daily Mirror.

Pour l'instant, l'artiste britannique a un calendrier chargé jusqu'au début du mois de juillet.

Il doit d'abord donner un concert au Madison Square Garden de New York mardi, dans l'amphithéatre contigü à la grande salle, un hommage rendu par les Grammy Awards avec de nombreux invités, notamment Chris Martin du groupe Coldplay et Sam Smith. Le concert doit être filmé et diffusé en 2018 sur la chaîne américaine CBS.

Plusieurs dizaines de spectacles sont également prévus d'ici au 19 mai, date à laquelle il achèvera sa résidence au casino Caesars Palace de Las Vegas, qu'il avait entamé en 2011.

- Bête de scène -

Sur le compte Twitter du chanteur, on peut lire: "C'est le début du chemin... faites le voyage le 24 janvier" tandis qu'une incrustation sur une vidéo postée sur ce compte affirme: "Aujourd'hui Elton John embarque pour une nouvelle phase de son voyage créatif. Et ce sera aussi surprenant et puissant que ses premières performances il y a près de cinquante ans".

Le chanteur, qui avait dû annuler l'an dernier des concerts prévus aux Etats-Unis en raison d'une infection bactérienne grave, avait décidé en janvier 2016 de donner moins de concerts afin de pouvoir s'occuper de ses enfants.

Père de deux fils avec son mari David Furnish, il avait expliqué ne pas vouloir être éloigné trop longtemps de sa famille et avoir décidé qu'il y aurait "moins de concerts à l'avenir".

S'il a connu un immense succès discographique, Elton John est au moins aussi connu pour ses prestations scéniques, souvent flamboyantes, toujours derrière son piano.

Né Reginald Kenneth Dwight, le chanteur a démarré dans le show-business en 1962, à 15 ans seulement, comme pianiste à temps partiel dans un pub de sa ville natale, Pinner, dans la grande banlieue de Londres.

Avec son parolier Bernie Taupin, qui l'accompagne depuis 50 ans, il a écrit de nombreux tubes, notamment "Your Song", "Rocket Man", "Candle In The Wind", "I'm Still Standing" ou "Don't Let the Sun Go Down on Me", qu'il a interprétés des centaines de fois sur scène, lors de milliers de concerts.

Si son style vestimentaire s'est assagi avec l'âge, il a souvent fait sensation, durant les années 70 et 80 principalement, avec des tenues de scène extravagantes, de couleurs vives, des coiffures folles et des lunettes délirantes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

09/01 à 19:18
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.