Les principales mesures du programme de Macron à ce jour
Voici un état des lieux provisoire des principales mesures dévoilées à ce jour par Emmanuel Macron, en attendant la présentation complète et chiffrée de son programme pour la présidentielle, a priori fin février/début mars:
* ECONOMIE/TRAVAIL:
- 35 heures: Emmanuel Macron veut conserver la durée légale du travail à 35 heures, tout en renvoyant "à l'accord de branche, l'accord d'entreprise la possibilité de négocier d'autres équilibres".
- Augmentation de "près de 50%" du montant moyen de la prime d'activité, pour un coût supplémentaire de 2,1 milliards d'euros.
- Transformation du Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) en allègement de charges durable
- Suppression de la totalité des charges "générales" au niveau du SMIC. Pour tous les salaires: suppression des cotisations maladie et des cotisations chômage( 3,1 points de charge) grâce à une augmentation de 1,7 point de la CSG, en protégeant les chômeurs et 40% des retraités les plus modestes.
- Transformation de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) en impôt sur la rente immobilière. La part qui finance l'économie réelle, c'est-à-dire la détention d'entreprise ou d'action, ne serait plus imposée.
- Chômage: Gestion de l'Unedic et de la formation professionnelle par l'Etat. Extension de l'assurance-chômage pour les indépendants après 5 ans d'activité. "Au bout d'un certain temps de chômage", obligation de se former pour être indemnisé. A l'issue de la formation, suppression de l'indemnisation en cas de refus de toute "offre d'emploi raisonnable". Indemnisation des chômeurs même après une démission. Le plafond des indemnités devra être revu à la baisse.
- Prud'hommes: mise en place d'un plancher et d'un plafond des dommages et intérêts accordés aux prud'hommes pour licenciement
- mise en place d'un système de bonus-malus dans les cotisations d'entreprise selon le recours au CDI par rapport au CDD
- construire un régime universel de retraite indépendant du statut (salarié, indépendant ou fonctionnaire)
* EUROPE
- lancement dans toute l'Union européenne, dès la fin des élections allemandes à l'automne 2017, de conventions démocratiques, pour construire un projet politique commun ensuite soumis à la validation de tous les Etats membres.
- possibilité pour les Etats membres qui le souhaitent d'aller plus loin dans la convergence fiscale, sociale et énergétique
- crise migratoire: examen des demandes d'asile au plus près des conflits, dans les consulats des pays limitrophes
- sortir les investissements d'avenir des critères de Maastricht. Mise en place d'un plan d'investissement européen beaucoup plus puissant que le plan Juncker
- création d'un ministre des Finances de la zone euro
* INSTITUTIONS:
- nécessité d'avoir un casier judiciaire vierge pour accéder à des fonctions ministérielles
- introduction d'une dose de proportionnelle à l'Assemblée
- non cumul des mandats de parlementaires dans le temps
* SANTE:
- doublement des maisons de santé d'ici 2022 pour lutter contre les déserts médicaux
- vente des médicaments à l'unité
- prise en charge à 100% des frais de lunette, des prothèses dentaires et d'audition d'ici 2022
- création d'un service sanitaire de trois mois pour tous les étudiants en santé
* SECURITE
- recrutement de 10.000 policiers et gendarmes en 3 ans
- création d'une cellule centrale de traitement des données de masse de renseignement
* EDUCATION:
- division par deux du nombre d'élèves dans les classes de CP en zone d'éducation prioritaire, grâce à la création de 12.000 nouvelles classes
- introduire la sélection au niveau du master à l'université
- transfert aux régions de la gestion de l'enseignement professionnel
- assumer l'autonomie des établissements scolaires, notamment au niveau pédagogique
- rétablissement des sections européennes et des classes bi-langues
* LOGEMENT:
- création d'un bail mobilité, avec des droits restreints pour le locataire, réservé aux publics les plus en difficultés
- augmenter l'offre de logements pour à terme "débrancher" l'encadrement des loyers
* ENVIRONNEMENT
- respect de la trajectoire définie par la loi de transition énergétique, fermeture de Fessenheim
- construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
- politique de convergence des fiscalités sur l'essence et le diesel sur 5 ans
* CULTURE
- création d'un "pass culture" de 500 euros pour chaque Français l'année de ses 18 ans
- extension des horaires des bibliothèques
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.