Eviter le ventilateur : comment rafraîchir sa chambre la nuit ?
Après un week-end de répit relatif, les chaleurs font leur retour sur l'Hexagone, et leur cortège de désagréments comme des nuits étouffantes où les températures qui ne baissent guère par rapport à la journée empêchent de trouver le sommeil facilement.
Or, si le ventilateur est une solution tentante pour avoir un minimum de fraîcheur, cette solution présente quelques inconvénients pour la santé qu'il ne faut pas négliger!
D'autant qu'il existe des solutions alternatives pour contrôler la chaleur la nuit et faciliter l'endormissement. Certaines peuvent paraître évidentes, comme le fait de fermer au maximum la chambre le jour pour éviter qu'elle ne se réchauffe et conserver (un peu…) de la fraîcheur.
Lire aussi: Dormir près du ventilateur pour se rafraîchir la nuit? Mauvaise idée
Une autre technique de grand-mère particulièrement efficace consiste à étendre devant sa fenêtre un drap ou une serviette mouillée ce qui aura pour but de refroidir l'air dans la pièce et de rendre l'atmosphère supportable au moment du coucher.
Vous pouvez aussi utiliser une bouillotte… remplie d'eau froide. Si l'objet est généralement utilisé pour réchauffer un lit lors des nuits d'hiver, l'objet est tout aussi efficace dans le sens inverse.
Enfin, la température de vos nuits dépendra aussi… de votre repas du soir. Manger léger peut en effet vous permettre de mieux supporter la température de votre chambre. Pourquoi? Tout simplement parce que les aliments gras, sucrés ou lourds demandent à votre corps de produire plus de chaleur. La digestion des aliments froids ou crus moins consomme d'énergie et donc de chaleur et vous donnera l'impression (certes artificielle mais qu'importe!) qu'il fait moins chaud dans une pièce.
Voir aussi:
Météo: quatre départements en alerte canicule
La canicule actuelle en Europe, un nouveau "signe" du réchauffement
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.