Les cheveux blancs sont-ils le signe de problèmes cardiaques ?
Si vous avez des cheveux blancs, vous risquez de vous en faire quelques uns de plus après avoir pris connaissances des résultats de cette étude. Le docteur Irini Samuel a présenté samedi 8, au Congrès annuel de l'Association européenne de cardiologique en Espagne, les résultats d'une étude récente qui montrent que les cheveux blancs pourraient représenter un signe avant-coureur d'apparition de maladies cardiaques ou coronariennes (touchant les artères).
L'athérosclérose, maladie provoquée par l'accumulation de graisse (dues au mauvais cholestérol notamment) dans les artères, et le blanchiment des cheveux ont les mêmes mécanismes: stress, inflammation, changements hormonaux, vieillissements des cellules etc… C'est à partir de ce constat que le docteur Irini Samuel et ses collègues scientifiques ont construit leurs recherches.
Les scientifiques ont procédé à des tests et des observations sur 545 hommes adultes pour arriver à leurs fins. Les "sujets" ont été classés dans cinq groupes différents en fonction de la densité de cheveux blancs qu'ils avaient (de l'absence de cheveux blancs aux chevelures entièrement blanches). Des facteurs à risque comme le diabète et le tabagisme, le cholestérol ou les prédispositions cardiaques par rapport aux antécédents familiaux ont également été pris en compte.
A partir du troisième groupe, où les patients avaient autant de cheveux colorés que blancs, les scientifiques ont remarqué que le risque de développer des problèmes cardiaques était augmenté, et de façon encore plus importante, donc, pour les deux derniers groupes. En conclusion, même si ces premiers résultats nécessitent des recherches encore plus approfondies, l'équipe qui a mené l'étude conseille aux personnes qui ont des cheveux blancs, qu'elles aient des symptômes ou pas, de consulter un cardiologue et de faire un ckeck-up complet.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.