Acides gras : les oméga-3 associés à une baisse de 10% de la mortalité cardiaque
On savait déjà que les oméga-3, très présents les poissons gras, jouaient un rôle important dans la prévention de la schizophrénie. Mais ils ont bien d'autres atouts. D'après une nouvelle étude américaine parue mardi 27 dans la revue JAMA internal medicine, ces acides gras seraient également associés à une baisse de 10% de la mortalité cardiaque.
Le professeur Darisuh Mozaffarian et son équipe de l'Université de Tufts (Boston) se sont penchés sur 19 études ayant suivi 45.637 personnes dans 16 pays. Parmi ces participants, dont tous avaient fourni des renseignements sur leur consommation de poisson gras, 7.973 avaient eu une seule crise cardiaque et 2.781 en étaient morts. Etudiant l'analyse de sang de ces patients pour établir une corrélation entre oméga-3 et fréquence des infarctus, les chercheurs ont constaté que la consommation d'acides gras était associée à une baisse de 10% de la mortalité cardiaque. Et ce, quelque soit l'âge, le sexe, l'ethnie, le diabète, l'utilisation d'aspirine ou d'anticholestérol de la personne.
"Ces nouveaux résultats qui incluent ceux de nombreuses études, fournissent l'image la plus complète à ce jour de l'effet préventif des oméga-3 contre les maladies cardiovasculaires", se félicite Liana Del Gobbo, co-auteur et chercheuse à la faculté de médecine de l'Université Stanford en Californie citée par Pourquoi Docteur. Cette étude conforte donc l'importance de consommer du poisson dans le cadre d'un régime alimentaire sain, font valoir les chercheurs. Car, en plus des oméga-3, les poissons fournissent certaines protéines spécifiques, de la vitamine D, du sélénium et d'autres minéraux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.