Compléments alimentaires : troubles cardiaques, AVC, anxiété... les autorités de santé recensent 49 effets indésirables
Quasiment une cinquantaine d’effets indésirables recensés, pas moins. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) a publié mardi 20 sur son site internet un rapport expliquant que son dispositif de vigilance a recueilli 49 signalements d’effets indésirables suite à la consommation de compléments alimentaires.
Dans le détail, les conséquences indésirables qui reviennent le plus souvent sont du domaine du cardiovasculaire avec de la tachycardie, de l’arythmie ou, beaucoup plus grave, des accidents vasculaires cérébraux. Mais des conséquences psychiques ont également été rapportées comme des troubles de l’humeur et des crises d’anxiété.
L’Anses appelle donc les consommateurs de ces produits d’être attentifs entre la bonne adéquation entre ces produits et leur état de santé personnel, et recommande un conseil médical personnalisé à ceux qui décident de prendre ces produits de substitution dans le cadre d’un régime amincissant ou d’une préparation sportive.
L’organisme reste de toute façon assez mesuré sur l’intérêt des compléments alimentaires, expliquant notamment que "l’absence de données d’efficacité scientifiquement démontrée rend les bénéfices escomptés de ces compléments alimentaires très fortement hypothétiques, rendant ainsi l’intérêt des produits les contenant largement discutable au regard des risques encourus". L’Anses rappelle enfin que l’achat sur Internet, très fréquent pour ce type de produits, est une pratique à proscrire, du fait de la commercialisation de produits frauduleux, rajoutant un risque supplémentaire pour la santé.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.