Sexe et couple - L'un veut, l'autre pas : comment retrouver l'harmonie sexuelle
Un couple peut rencontrer plusieurs problèmes au long de la relation, et l’incompatibilité sexuelle est l'un des plus fréquents. Autrement dit, leurs libidos sont différentes. C’est une situation déplaisante pour les deux parties et qui risque d'endommager la relation si elle devient permanente et négligée.
Comment faire alors pour retrouver l’harmonie quand le désir sexuel chez les deux n’est pas synchronisé?
> L’incompatibilité sexuelle, c’est normal
La première chose à comprendre c’est que l’absence de synchronisation du désir sexuel est normale. Il s’agit tout simplement d’une différence de libido entre les deux partenaires, et qui n’a rien à avoir avec le niveau d’attachement ou l’attirance vers l’autre. Ainsi, une personne qui ne veut avoir des rapports qu’une fois par semaine n’est pas désintéressée par son conjoint. De même, celui qui en veut beaucoup et fréquemment n’est pas un obsédé du sexe.
Chaque personne a en effet une libido de base, qui peut augmenter ou diminuer selon les circonstances. C’est d’ailleurs ce qui arrive au début d’une relation, quand la nouveauté de l’expérience augmente le plaisir. Mais avec le temps, on revient à notre libido de base.
Comprendre ceci est déjà un bon début pour se dire que ne pas avoir ou perdre l’harmonie dans la vie sexuelle n’est pas la fin, que cela ne veut pas dire qu’on ne s’aime plus et qu’on ne peut plus continuer. C’est aussi un bon début pour se demander ce que l'on peut faire.
> Communiquer pour retrouver l'harmonie sexuelle
La communication est une règle pour entretenir de bonnes relations en général, et la relation sexuelle n’est pas une exception. Il ne s’agit pas uniquement de communiquer, mais d’être honnête et sensible.
Quand il y a un problème, il faut en parler. Il est donc important de discuter la fréquence de rapports qui convient à chacun de vous, mais aussi vos préférences sexuelles, vos fantasmes et vos limites. Bien comprendre l’autre est la base pour trouver des compromis, un juste milieu où les désirs des deux sont respectés et nourris autant que possible. Et comme cité avant, il faut être sensible envers l’autre tout simplement parce que la sexualité est un sujet sensible. Ça touche l’égo de l’autre, ses croyances et ses craintes et ça peut l’affecter énormément.
La communication est sans doute difficile, surtout quand il s’agit de sexualité. Une petite astuce consiste à ce que chacun fasse une liste de ses préférences et désirs, et à quelle fréquence. Vous pouvez ensuite échanger les listes, identifier les points communs et discuter.
> Augmenter l’intimité physique et partager
Quand l’incompatibilité sexuelle prend place, on ne pense plus qu’à ça et on néglige tout autre aspect d’intimité dans le couple. Or, l’intimité physique est également importante, et peut contribuer à retrouver l’équilibre. D’une simple balade main dans la main aux massages sensuels, le contact physique renforce les liens dans le couple et restaure l’envie éteinte.
Partager est aussi une bonne solution pour retrouver l’harmonie, c’est d’ailleurs une des caractéristiques principales de la relation amoureuse. Et partager peut se faire sur différents plans, en faisant des activités ensemble, en parlant plus et en faisant face aux problèmes à deux. Mais comme il faut partager, il faut avoir du temps pour soi. C’est une des clés de réussite pour les relations qui durent "sainement".
> Libérer son désir autrement
On ne parle pas d’infidélité, sexuelle ou non, mais de trouver des moyens de libérer son désir pour ne pas mettre la pression sur l’autre. En effet, la pression permanente mène le conjoint à céder (s’il veut toujours maintenir la relation) juste pour mettre terme (momentanément) à la frustration et douleur ressenties. La relation intime devient un simple devoir conjugal qui ne satisfera aucun des deux.
Beaucoup de personnes (celles qui veulent plus) investissent une part de leur énergie dans des activités artistiques comme la peinture, la sculpture ou l’écriture.
Trouver le bon équilibre est donc possible, en y travaillant un peu et surtout à deux. Tout en s’assurant de communiquer et de ne pas prendre les "différences de libido" personnellement, au risque d’engendrer rancune chez l’un et culpabilité chez l’autre.
Cet article a été rédigé par Rodolphe Oppenheimer, psychanalyste libéral (http://www.psy-92.fr/). Ses deux derniers ouvrages, Peurs, angoisses, phobies, par ici la sortie! (Ed. Marie B) et Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle (Ed. Eyrolles) sont disponibles en librairie.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.