Paracétamol : une étude souligne un risque pour la virilité et le désir des enfants à l'âge adulte
Le médicament semble anodin pour beaucoup de personnes qui en prennent quasiment par réflexe en cas de douleur. Or, ses effets secondaires seraient relativement sérieux. Selon des chercheurs de l'université de Copenhague au Danemark, la prise de paracétamol pendant la grossesse serait à l’origine d’un déséquilibre de la programmation neurocomportementale des enfants de sexe masculin.
C'est dans la revue Reproduction que les scientifiques ont publié leur conclusion le 30 mai dernier. Ils expliquent que le paracétamol provoquerait des modifications qui inhiberait les comportements sexuels à l'âge adulte. Concrètement, la prise excessive de paracétamol par une femme enceinte pourrait entraîner une baisse du désir sexuel de son enfant mâle quand celui-ci atteindra l'âge adulte.
Les chercheurs se sont basés sur des expérimentations menées sur des rongeurs. Des souris mâles exposées au principe actif lors de la gestation de leur mère se sont caractérisées par une agressivité et une tendance à marquer leur territoire moindre. Les copulations avec d'autres souris à l'âge adulte seraient également plus réduites. Le paracétamol entraînerait en effet une baisse de la production de testostérone.
"Les souris exposées au paracétamol au stage fœtal étaient tout simplement incapables de copuler de la même manière que les animaux contrôle. La programmation masculine n’a pas été proprement établie pendant leur développement fœtal, avec des conséquences dans leur vie adulte. C’est très inquiétant" expliquent les chercheurs dans leurs conclusions. Ces derniers rappellent tout de même que le médicament, s'il n'est pas anodin, n'en devient pas non plus un produit dangereux en soi: "Même si le paracétamol a des effets délétères, cela ne veut pas dire qu’il doit être systématiquement évité, même chez les femmes enceintes".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.