Allergènes : les restaurants doivent désormais afficher leur présence dans les plats
L'étiquetage alimentaire évolue. Depuis samedi 13 décembre, les restaurants et les commerces alimentaires, comme les boulangeries ou les boucheries, doivent indiquer clairement la présence d'allergènes dans leurs produits.
La décision de la commission européenne date d'il y a un peu plus de trois ans. Le texte spécifie que la présence des 14 allergènes les plus répandus (voir la liste en bas de cet article) doit désormais être indiquée, y compris pour les produits non préemballés. Une liste écrite de tous les plats contenant ces allergènes doit ainsi être disponible sur demande et être conservée quelque part dans le restaurant, selon les dernières négociations entre le gouvernement et les restaurateurs.
Toutefois, si cette mesure est bien applicable depuis le 13 décembre –date choisie par la commission européenne–, le décret français d'application n'a pas encore été publié. Selon les informations de France 3, il devrait l'être "fin décembre ou courant janvier". En attendant cette étape indispensable, aucun contrôle ne sera effectué par les services sanitaires.
Les allergènes concernés:
Céréales contenant du gluten et produits dérivés;
Crustacés et produits dérivés;
Œufs et produits dérivés;
Poisson et produits dérivés;
Arachides et produits dérivés;
Soja et produits dérivés;
Lait et produits dérivés (dont le lactose);
Noix, dont amandes, noisettes, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de macadamia, et noix de Queensland et produits dérivés;
Céleri et produits dérivés;
Moutarde et produits dérivés;
Graines de sésame et produits dérivés;
Dioxyde de soufre et sulfites à des concentrations supérieures à 10 mg/kg ou à 10 mg/litre exprimées en SO2;
Lupin et produits dérivés;
Mollusques et produits dérivés.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.