Auberge du Père Bise : quoi manger et à quel prix chez Jean Sulpice, le "cuisinier de l'année" Gault et Millau
C'est une nouvelle consécration. Jean Sulpice, le chef étoilé de l'Auberge du Père Bise à Talloires (Haute-Savoie), vient d'être distingué ce lundi 6 "cuisinier de l'année" par le guide Gault&Millau. Agé de 39 ans, ce chef savoyard avait obtenu sa première étoile à 26 ans puis la deuxième à 31 ans avec une cuisine marquée par l'amour des plantes sauvages. Mais que peut-il y avoir dans les assiettes de ses clients et à quel prix? France-Soir fait le point.
Deux menus sont proposés, l'un à 90 euros, l'autre à 200 euros. En choisissant le premier (servi uniquement du dimanche soir au vendredi midi et hors jours fériés), les invités peuvent déguster un risotto de céleri au vin jaune avec de la livèche, une truite fario avec de la carotte des sables et du sapin, du canard colvert avec des légumes retrouvés et du cynorrhodon ainsi que de la figue de Solliès avec de la sauge.
En optant pour le second menu, pour plus du double du prix, les clients peuvent se régaler avec du poisson (Féra, brochet, œufs de truite, omble chevalier), des crustacés (homard bleu) ou encore de la viande (agneau). Sans oublier bien évidemment les fromages de Savoie et les desserts parmi lesquels se trouve la pomme meringuée au parfum d'Antésite. Par ailleurs, les clients peuvent également choisir leur(s) plat(s) à la carte: les prix vont de 32 à 82 euros.
"Je pensais que cela n’arrivait qu’aux autres. Ce prix vient récompenser l’ensemble de mon équipe et c’est, pour moi, un véritable chemin de vie. Celui que j’ai commencé en 1995 lors de mon apprentissage avec mes premiers coups de pieds dans les fesses mais aussi ces moments où j’ai appris mes premières recettes, mes premières cuissons et mes premiers assaisonnements", a déclaré cet ancien disciple de Marc Veyrat au micro de France Bleu Pays de Savoie. Et d'ajouter: "C’est ce qui m’a lancé dans ce métier qui est aujourd’hui ma passion. Je le vis et le transmets au plus grand nombre".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.