Beaujolais nouveau 2017 : enfin le millésime de la qualité ?
Le millésime 2017 sera-t-il celui qui redonnera ses lettres de noblesse au Beaujolais nouveau? Les tonneaux ont été percés à minuit dans la nuit de mercredi 15 à ce jeudi 16 dans le Rhône pour célébrer l'arrivée de ce vin à l'image festive mais aussi considéré comme de faible qualité.
Vin de table ou d'apéritif aux arômes de fruits rouges ou de banane, énorme opération marketing ou tout simplement piquette surcotée, le Beaujolais nouveau traîne une mauvaise réputation à laquelle ses producteurs tentent de mettre fin depuis quelques années.
"Le fait que tous les Beaujolais Nouveaux soient commercialisés le même jour, a entretenu l’idée reçue de +vins industriels+", déplore ainsi Inter-Beaujolais. Mais cette année pourrait être la bonne pour casser ce cliché. Car malgré des conditions climatiques difficiles en 2017 (gel, orages, sécheresse) "une pluie salvatrice à la veille des vendanges a permis de retrouver la fraicheur qui manquait pour une maturité optimale dans les parcelles les plus touchées par le stress hydrique, et a permis au Gamay de pouvoir exprimer tout son potentiel fruité et aromatique" note l'association.
> Lire aussi: Orages: dégâts divers dans le nord du vignoble du Beaujolais
Résultat, le Beaujolais nouveau 2017 pourrait être une des meilleures années. D'autant plus que les producteurs ont pour beaucoup fait le choix de la montée en gamme quitte à vendre un peu plus cher. "S’il est encore un peu tôt pour le qualifier précisément, le millésime 2017 s’annonce en tous cas de grande qualité", se réjouit Inter-Beaujolais. A noter cependant que les aléas climatiques, s'ils n'ont pas nuit à la qualité du vin, la production a été inférieure en quantité.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.