Orages : dégâts divers dans le nord du vignoble du Beaujolais
Un violent épisode de grêle qui a traversé lundi après-midi le nord du vignoble du Beaujolais, déjà frappé en 2016, a provoqué des dégâts, principalement à Fleurie, Chénas et Moulin-à-vent, a annoncé mardi l'interprofession.
"De Beaujeu jusqu’à Moulin-à-Vent, le couloir est à peu près identique à celui de 2016" mais "avec des degrés divers, selon les zones", souligne Inter Beaujolais, qui fera un bilan plus précis "dans les prochains jours".
Les grêlons n’étaient pas gros, en raison de la mise en route des diffuseurs de grêle, mais "associés à de mini-tornades de vent, ils ont provoqué un véritable +sablage" de certaines vignes". Les secteurs du nord de Lantignié sont également touchés, de même que Régnié "dans une moindre mesure", Morgon - "principalement Les Charmes et Corcelette" - et Chiroubles - "Grille Midi surtout".
Depuis mai, le vignoble du Beaujolais s'est équipé d'une quarantaine de diffuseurs anti-grêle. Composé d'une bouteille d'air comprimé, d'un réservoir et d'une chambre de combustion surmontée d'un cylindre, chaque relais permet de vaporiser des milliards de molécules d'une solution d'iodure d'argent, qui iront se loger au cœur de l'orage pour diminuer la taille des grêlons.
En 2016, deux épisodes de grêle, fin mai et fin juin, avaient endommagé près de 3.000 hectares de vignes, principalement à Fleurie et dans le cru de Chiroubles.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.