Leboncoin : alerte à l'arnaque au paiement sécurisé
Un utilisateur du site Leboncoin a identifié une tentative d’arnaque, que l’UFC-Que choisir détaille sur son site Internet.
Ce nouveau type d’arnaque vise des vendeurs sur la plateforme. L’association de consommateurs raconte l’histoire d’Elie, qui souhaitait vendre son ordinateur via le site de petites annonces. Peu de temps après la mise en ligne de son annonce, un acheteur potentiel se montre intéressé et propose de payer via le système de paiement sécurisé mis en place par Leboncoin.
Après quelques échanges, le vendeur affirme que le paiement a bien été fait et précise à Elie qu’un message justificatif lui sera envoyé. Effectivement, quelques instants plus tard, le vendeur reçoit un e-mail aux couleurs du Boncoin, qui semble parfaitement cohérent. Mais, il a aussi un bon réflexe : vérifier, dans les conditions d’utilisation du paiement sécurisé du site de petites annonces, que tout est en règle. Et, il apprend dans celles-ci que le message aurait dû arriver dans sa messagerie sécurisée. Il flaire alors l’arnaque et signale l’acheteur dont le compte sera vite désactivé.
Lire aussi : Attention à la recrudescende d'arnaques sur Abritel, Aibnb, Leboncoin, Seloger
Vérifiez l'adresse exacte de l'expéditeur avant de se fier à son message
L'UFC-Que Choisir précise que ce type d’arnaque se multiplie ces derniers temps et appelle donc les consommateurs à la vigilance ! D’une manière générale, avant de valider un achat ou une vente, il convient de vérifier les conditions générales d’un site pour s’assurer que celles-ci sont bien respectées. L’association conseille aux utilisateurs de privilégier les remises en main propre ou les envois par Chronopost.
Lors d’une transaction ou d’un échange de messages via Leboncoin, les e-mails que vous êtes susceptible de recevoir sont émis par les adresses suivantes : @leboncoin.fr, @news.leboncoin.fr, @messagerie.leboncoin.fr. Les autres adresses sont créées par des arnaqueurs, qui font de plus en plus preuve de ruse pour soutirer de l’argent ou des biens aux consommateurs.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.