Bien choisir son box de stockage : nos conseils

Auteur(s)
La rédaction
Publié le 10 mai 2019 - 17:41
Mis à jour le 13 mai 2019 - 17:39
Image
Des cartons de déménagement.
Crédits
©Lodi Franck/Sipa
Pour savoir choisir son box, il faut identifier ses besoins.
©Lodi Franck/Sipa

Sponsorisé - Un déménagement, des archives qui s'entassent ou un logement trop petit pour des affaires dont on ne veut pas se séparer? Les boxes de stockage sont la solution pour vous apporter l'espace qui vous manque. Mais il n'est pas toujours facile de savoir définir ses besoins face aux nombreuses entreprises du secteur. 

Les publicités fleurissent dans le métro ou sur les panneaux d’affichage pour vous proposer "une pièce en plus" ou "de l’espace" pour ranger vos affaires en trop ou garder vos meubles lors d’un déménagement. Mais avant de trouver un box à louer en Ile-de-France, là où la place est rare et ce marché florissant, mieux vaut bien connaître ses besoins.

Quelle place vous faut-il donc pour entreposer vos affaires le temps d’un déménagement ou vous archives pour une location plus durable ? D’après mes conseils de plusieurs professionnels du secteur, la taille idéale est généralement la surface de votre habitation divisée par dix, du moins pour des objets standards. Pour stocker ainsi les affaires d’un appartement de 70 mètres carrés, un box d’environ 7 mètres carrés devrait faire l’affaire. Pour un grand logement de 150 mètres carrés habitables, envisagez plutôt des box de grande taille, de l’ordre de 15 mètres carrés minimum.

Bien sûr cette estimation est à affiner au cas par cas, selon la nature des biens que vous avez à transporter. Si les locaux à vider son encombrés de meubles volumineux, mieux vaudra dépasser un peu l’estimation de base. A l’inverse, si vous cherchez un box pour vous en servir comme débarras de petits objets, comme cave ou comme lieu de stockage de votre paperasserie, nul besoin de voir grand.

Pensez enfin, au-delà de la taille, à vérifier la qualité du stockage qui vous sera proposé. L’idéal est privilégier les box aux simples containers et d’être très attentif aux conditions de ventilation de l’espace de stockage. Et n’hésitez pas à vous renseigner sur Internet ou auprès de vos connaissances sur le professionnalisme –la concurrence étant féroce sur ce marché- des prestataires prêts à vous proposer leur service et à qui vous vous apprêter à confier des biens que vous récupérerez ensuite ou qui vont sont suffisamment précieux pour que vous les conserviez.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.