Black Friday - Fnac, Amazon, Boulanger... les dates de début par marque
Le Black Friday a déjà commencé chez certaines marques ce vendredi 16 alors que la date "officielle" tombe cette année le vendredi 23. Mais depuis que l'opération est devenue un rendez-vous annuel pour les Français, de nombreuses promotions sont proposées en amont.
Et ce sont surtout les vendeurs d'électroménager, de matériel hi-fi ou numérique qui sont les plus attendus, puisque ces produits représentent des coûts conséquents et donc des bonnes affaires en puissance. Les meubles sont également assez recherchés.
Dans ce domaine, la date à retenir n'est pas le vendredi 23. Certes c'est le jour-même du Black Friday que les plus nombreuses réductions sont attendues, mais les grandes marques de l'électronique lanceront les hostilités dès le lundi 19 pour la plupart. C'est ce jour-là que s'ouvriront les promotions dans les enseignes Darty, La Fnac, Boulanger ou But. Moins spécialisés mais également puissants sur le marché, Carrefour et surtour Amazon seront sur la même ligne de départ. Du côté du mobilier, Conforama attendra le lendemain. Ikea France ne participe pas à l'opération, mais pour les frontaliers, les enseignes belges lanceront l'opération le jeudi 22.
Voir: Black Friday- PS4: déjà des promos sur les jeux qui feront date
Arrivé en Europe en 2012, le Black Friday est une opération emblématique de la période des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis. Au lendemain de Thanksgiving et en prévision de Noël, d'immenses files d'attente se forment devant les centres commerciaux.
En France, il n'a pas encore atteint cette ampleur mais est de plus en plus populaire. En 2017, un nouveau record de transactions par carte bancaire avait été établi ce jour-là, avant d'être détrôné par les achats de Noël du samedi suivant.
Lire aussi:
Black Friday 2018: des applications pour suivre l'évolution des prix
Black Friday 2018: en France, des promotions avant la date
Black Friday au printemps: nouvelles "soldes" en France (dates)
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.