Comment payer ses lunettes de vue moins cher ? L'UFC-Que Choisir lance un comparateur
Les lunettes de vue sont des outils indispensables pour un bon nombre de Français pourtant les verres ne sont pas toujours abordables. Pour éviter de payer un prix parfois "faramineux", l'UFC-Que Choisir a lancé mercredi 17 un comparateur.
Cet outil permet aux consommateurs de voir quels sont les prix les plus justes pour leur correction. Munis de leur ordonnance ou de leur devis, ils doivent alors renseigner leur âge, leur correction précise pour chacun des yeux et le type de verres recherché. Lorsque la recherche est faite à partir d'un devis, il est aussi demandé de renseigner le montant de celui-ci pour chaque verre.
A voir aussi: Médicaments sans ordonnance: les écarts de prix et l'opacité dans les pharmacies dénoncés
Le comparateur présente ensuite une fourchette de prix pour chaque œil, le "coût médian, les tarifs minimum et maximum" sont alors indiqués. L'organisation précise d'ailleurs la manière dont il a procédé: "les seuils correspondant à 20 % des devis les moins chers et à 20 % des devis les plus chers. En dessous du seuil de 20 % des devis les moins chers, le prix sera considéré comme très bon marché. Au-dessus du seuil de 20 % des devis les plus chers, le prix sera considéré comme très cher".
L'UFC-Que Choisir conseille sur la même page de ne pas hésiter à aller chez plusieurs opticiens pour avoir des lunettes au meilleur prix.
Selon l'association les Français "ont consacré 6,2 milliards d’euros à leurs achats de lunettes en 2016". Elle a aussi précisé qu'en France, et ce malgré les opticiens en ligne censés vendre des lunettes au meilleur prix et les entreprises réputées bon marché, "le budget lunettes des Français reste le plus élevé des pays riches, avec un prix moyen de 316 euros pour une monture équipée de verres simples, et de 613 euros avec des verres progressifs".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.