Finis les chargeurs en trop : les smartphones seront vendus sans accessoire
Si vous êtes de ceux qui ont un tiroir plein de câbles, chargeurs et écouteurs sans savoir quoi en faire, cette décision d’Apple pourra vous intéresser : le leader mondial du smartphone a décidé de ne plus inclure de chargeur dans les boîtes d’iPhones. D’autres fabricants, comme Samsung, pourraient suivre l’exemple du géant californien. Si la mesure paraît intéressante pour éviter le gaspillage, reste à voir si cela fera baisser les prix…
Samsung pourrait suivre l’exemple d’Apple
Selon une fuite datant du 7 mars, Samsung pourrait bientôt cesser d’expédier ses smartphones Galaxy A et Galaxy M munis d’un chargeur. Les nouveaux Galaxy A13, A23, M23 et M33, attendus ce printemps, devraient être les premiers concernés. Le géant asiatique de l’électronique n’a pas encore confirmé cette décision.
Bon pour l’environnement, mais surtout bon pour booster les ventes
D'après le Daily Mail, Apple aurait boosté ses ventes grâce à ce tournant stratégique présenté comme une décision pour limiter le gaspillage électronique. Alors que la marque a justifié ce changement en déclarant qu’il s’agissait d’un moyen de réduire les émissions annuelles de carbone de deux millions de tonnes, cela n’a pas été accompagné d’une baisse du prix de l’iPhone. Au contraire, le prix n’a pas bougé, et les chargeurs et écouteurs sont vendus séparément, permettant à Apple d'économiser exactement 5,96 milliards d’euros. De plus petits emballages pour les téléphones ont aussi permis d'économiser en volume de transport, et donc en coût des expéditions de marchandise.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.