La recette de la bière Guinness modifiée pour devenir "végétarienne"
La plus célèbre des bières irlandaises va modifier sa recette originelle. En effet, la Guinness va devenir "végétarienne". La brasserie irlandaise qui produit cette bière noire va en effet arrêter d'utiliser, dans son processus de filtration, de la colle de poisson obtenue avec des vessies natatoires. Cet organe des poissons osseux détermine la profondeur à laquelle le poisson flotte dans l’eau et lui permet ainsi de se mouvoir à la profondeur qu’il veut en ajustant sa densité à celle de l’eau dans laquelle il vit.
Cette substance est encore fréquemment utilisée par les brasseurs pour filtrer leur bière, autrement dit accélérer le dépôt de levure, souligne Libération. Ainsi, même si la majeure partie de la substance est filtrée pendant le brassage, on trouve toujours des traces de poisson dans la bière à la fin du processus. De quoi déplaire aux amateurs d'un mode de vie consistant à ne consommer aucun produit issu des animaux ou de leur exploitation. A noter encore que ce mode de production concerne davantage les bières brunes que les bières blondes, relève le site spécialisé Vegactu.
Guinness a annoncé qu’une nouvelle méthode de filtration verra le jour en 2016 et mettra fin à la précédente méthode pourtant vieille de 256 ans. La firme irlandaise a par ailleurs précisé que cette nouvelle recette ne changerait en rien le goût de la stout la plus connue du monde.
Cette mesure fait suite à une longue campagne et plusieurs pétitions en ligne de végétariens amateurs de bière, s'appuyant sur le fait que Guinness et les autres brasseries ne sont pas tenues de déclarer l'utilisation de colle de poisson sur la bouteille.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.