Soldes : black friday, cyber monday, black friday week : quelles dates pour quelles marques ?
Le "black friday" arrive avec sa cohorte de réductions. Les accrocs du shopping et amateurs de bonnes affaires sont donc aux aguets avant ce fameux vendredi 24 novembre. Mais ils seraient bien avisés de ne pas attendre cette date pour guetter les soldes. En effet, si ce fameux dernier vendredi de novembre est traditionnellement le jour d'importantes réductions, celles-ci se déclinent les jours précédents et suivants selon les marques.
Elles seront en effet nombreuses à proposer des réductions pour le "black friday", mais d'autres proposent jusqu'à des "black friday week" et des "cyber monday", chaque appellation ayant son propre sens.
Le "black friday" seul correspond à des soldes importantes réduites sur une seule journée. Il est surtout appliqué par les vendeurs de produits d'un certain prix comme l'électroménager, les meubles ou le numérique. Darty, Boulanger ou Conforama ont ainsi annoncé dés évènements de ce type.
Les grandes marques de vêtements, peu nombreuses à participer à l'opération en France, ont également tendance à en limiter la durée. Les promotions se concentrent donc généralement sur le vendredi. Mais certains proposent également des "cyber week-end" ou "cyber monday", c'est à dire des promotions sur Internet qui dureront du vendredi 24 au dimanche 26 voire jusqu'au lundi 27. C'est ce qu'avait proposé en 2016 les Galeries Lafayette et qu'ont notamment annoncé Auchan (jusqu'à dimanche) et Monoprix (jusqu'à lundi).
Enfin, certains devancent très largement le début officieux de ces soldes en proposant des "black friday week". Ils sont ainsi nombreux comme Amazon, La Fnac, E.Leclerc ou Carrefour à débuter les réductions dès le lundi 20.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.