Black Friday - Dates, promotions, pré-soldes, marques : ce qu'il faut savoir

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 novembre 2017 - 19:07
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Avec un bilan négatif des soldes, les commerçants indépendants du textile et de l'habillement demand
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© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Chez certaines marques, le début du "black friday" aura lieu avant le vendredi 24 novembre
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Le "black friday", journée d'importantes soldes, doit avoir lieu cette année vendredi 24. Mais de nombreuses marques s'affranchissent de cette règle et proposent des promotions en avance.

Le "black friday" et ses soldes traversent une nouvelle fois l'océan Atlantique cette année. Cette pratique américaine lançant la période des fêtes et accompagnée d'importantes réductions doit tomber en France le 24, le dernier vendredi du mois de novembre comme le veut la tradition.

Mais cette tendance n'est pas encadrée avec la même rigueur que les fameux soldes d'été et d'hiver en France. Et puisque la tradition du "black friday" n'est pas aussi ancrée en France qu'aux Etats-Unis -où des fils d'attentes manquent de tourner à l'émeute chaque année à l'ouverture des magasins- les réductions peuvent débuter avant le vendredi fatidique et se poursuivre bien plus longtemps.

Le site Groupon propose ainsi déjà une "avant première" du "black friday" avec des réductions intéressantes. Pour la Fnac, le "black friday" débutera dès lundi 20. Il faut également compter avec les pré-soldes qu'offrent certaines marquent à leurs clients les plus fidèles. Il sera ainsi possible pour les membres "Gold" de s'offrir un pack Xbox One (la console de jeux de Microsoft) à prix réduit dès le jeudi 23.

Et ils seront nombreux à aller au-delà du 24 novembre. Chacun ayant sa "recette", il convient de guetter parmi ses sites ou marques favoris le début des hostilités.

A noter que côtés bons plans, il y a aura sans doute de belles opérations à réaliser dans la téléphonie. Pas sûr qu'Apple cède un centime sur son tout nouveau iPhone X ou même sur l'iPhone 8, de même pour les nouveaux Samsung et Huaweï, mais les précédents modèles pourraient bien connaître une décote sur des sites de revendeurs comme Amazon (qui a décidé de lancer ses promotions dès le 17 novembre).

Moins frileuses que leurs homologues en téléphonie, les marques de consoles de jeux ont déjà, avant même que le Black Friday ne commence, proposé des promotions. Aux Etats-Unis, Sony a promis une PlayStation 4 sous les 200 dollars (170 euros environ). Ce qui ferait, si la France suit cette tendance, plus de 120 euros de réduction par rapport au prix actuel (299,99 euros). Microsoft a aussi prévu de grosses réductions sur la Xbox One S et sur certains jeux. Une seule consigne jusqu'au lancement de toutes ces opérations: rester aux aguets.

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