Une arnaque Paypal se propage sur les plateformes de vente d'occasion

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 octobre 2022 - 15:50
Image
vinted
Crédits
Vinted
Des escrocs ont imaginé une manière de contourner le service pour arnaquer des utilisateurs de la plateforme
Vinted

Des cyber arnaqueurs s’attaquent aux vendeurs sur Vinted et d’autres plateformes qui permettent de vendre et d’acheter des vêtements et accessoires d'occasion. Ils tentent de récupérer les coordonnées bancaires de leurs victimes en utilisant de faux sites Paypal.

La popularité de Vinted favorise le développement des cyberarnaques

En France, une personne sur quatre est habituée à acheter sur Vinted, une des plateformes les plus populaires actuellement pour la vente et l'achat des vêtements et articles d'occasion entre particuliers. La clé de son succès ? Contrairement à d’autres plateformes de vente d’occasion qui l’ont précédé, Vinted offre un service de paiement en ligne et de livraison qui rend les transactions beaucoup plus faciles. Le système et le cadre de paiement mis en place par Vinted est sûr, mais des escrocs ont imaginé une manière de contourner le service pour arnaquer des utilisateurs de la plateforme.

Double peine : articles perdus et données volées

La façon d'opérer est la suivante : les pirates identifient des articles récemment mis en ligne, et contactent les vendeurs sous une fausse identité. Ils leur proposent ensuite de réaliser un achat via Paypal, et non en utilisant le système de paiement de Vinted. Le cyber arnaqueur va alors envoyer un email ou un SMS usurpant l'identité de Paypal, contenant un lien sur lequel il faut cliquer. Celui-ci renvoie vers un site frauduleux spécialement créé pour voler les données bancaires de la victime. Le vendeur est alors doublement lésé : non seulement il envoie l’article en question, sans jamais recevoir l’argent de la transaction, mais encore pire, ses données bancaires se retrouvent entre les mains des pirates informatiques. Le site actu.fr a mené l’enquête, et à tenté de piéger les arnaqueurs pour avoir plus de détails sur leur façon d’opérer. Les journalistes ont notamment pu constater que si certains profils d’arnaqueurs sont faciles à démasquer, d’autres sont au contraire très bien réalisés, avec parfois “des photos de famille, des recettes de cuisine partagées”, ce qui n’invite pas à la méfiance.

Comment faire pour ne pas se faire piéger ?

Un réflexe à prendre est de vérifier l'identité de l’interlocuteur. Certains profils avec photo d’une femme ont par exemple un prénom masculin, ce qui doit éveiller les soupçons. Sur Facebook, des profils créés récemment, sans « amis » et sans publications récentes, doivent mettre la puce à l'oreille. Mais cela ne marche pas toujours, car certains profils semblent réels, avec une vie construite de toutes pièces pour tromper les victimes.

La règle numéro un reste donc que si vous vous retrouvez amené à réaliser une opération via Paypal, il ne faut jamais cliquer sur un lien envoyé par un SMS ou mail de Paypal. « Si vous n’avez pas de compte Paypal, il vaut mieux passer directement par la plateforme (comme Le Bon Coin ou Vinted) pour être payé », conseille Jean-Jacques Latour, expert en cybersécurité cité par Actu.fr.

Des escrocs vendent aussi des articles volés

Alors que cette arnaque peut circuler aussi sur d’autres plateformes de vente d'occasion comme Facebook Marketplace ou Le Bon Coin, sur Vinted, les escrocs profitent de la popularité de l’application pour déployer toutes sortes de mauvaises pratiques. Des utilisateurs ont par exemple déjà dénoncé des arnaques et ventes de contrefaçon, mais aussi des cas de harcèlement des utilisateurs de la plateforme.

À LIRE AUSSI

Image
vinted
Harcèlement, contrefaçons : le côté obscur de Vinted
16 millions d’utilisateurs sont déjà sur Vinted en France. Les français, de plus en plus adeptes de l'économie circulaire, se sont habitués à revendre leurs vêtements ...
03 avril 2021 - 18:11
Lifestyle
Image
Vitrine de l'UFC-Que Choisir à Paris le 25 mars 2014
L'UFC-Que Choisir saisit la justice contre Vinted, accusé de "pratique commerciale trompeuse"
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a lancé mardi une action de groupe contre Vinted, champion de la vente en ligne de vêtements de seconde main, l'accusant...
17 mai 2021 - 22:30
Image
Cette arnaque à la contravention routière a sévi pendant plusieurs semaines en France
Cette amende pour excès de vitesse envoyée par e-mail est une arnaque
Peut-être l’avez-vous reçue dans votre boîte mail ces dernières semaines : une campagne massive de "phishing" sévit actuellement en France, avec pour expéditeur « Amen...
08 octobre 2021 - 12:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.