Harcèlement, contrefaçons : le côté obscur de Vinted

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 03 avril 2021 - 18:11
Mis à jour le 02 avril 2021 - 18:13
Image
vinted
Crédits
Vinted
Certains utilisent en effet la plateforme pour se débarrasser de vêtements ou d'autres articles volés
Vinted

16 millions d’utilisateurs sont déjà sur Vinted en France. Les français, de plus en plus adeptes de l'économie circulaire, se sont habitués à revendre leurs vêtements sur cette plateforme. Et la pandémie, la fermeture des magasins et la crise économique ne font que renforcer ce phénomène. En France, une personne sur quatre serait habituée à acheter et à vendre sur l'application. Mais avec ce succès fulgurant, de mauvaises pratiques se généralisent. Les utilisateurs dénoncent non seulement des arnaques et ventes de contrefaçon, mais aussi des phénomènes de harcèlement des utilisateurs de la plateforme.

Peut-on acheter du luxe chez Vinted ou est-ce toujours de l’arnaque?

Selon un reportage LCI, il faut surtout redoubler d’attention lorsque l’on achète des produits de luxe. Plus on monte en gamme, plus le risque de se faire piéger par des contrefaçons augmente.
 La plateforme a mis en place des mesures pour éviter ces arnaques: elle demande aux vendeurs de bien photographier des preuves que l’article n’est pas une contrefaçon, comme des étiquettes ou des détails de véracité. De cette façon, l’acheteur peut essayer de vérifier par lui-même que l’article proposé est authentique.
La plateforme prend aussi soin d’analyser les photos. À l’aide d’un algorithme capable d'identifier et de bloquer les contrefaçons, épaulé par des spécialistes chargés d'analyser les photos, la plateforme recherche les éléments fournis par les marques de luxe qui certifient que les photos publiées par les internautes correspondent bien aux produits authentiques. Cependant, de nombreux articles contrefaits échappent à ce contrôle.
Certains vendeurs présentent des factures pour certifier l'authenticité de leur article de luxe, mais il peut s'agir de fausses factures, fabriquées pour tromper les acheteurs.

Attention aux articles volés

Sur le forum de la plateforme, certains utilisateurs partagent leurs préoccupations soit par précaution (lorsqu'un vendeur vend plusieurs articles d’une même marque avec les étiquettes) ou suite à la réception d’un article… encore muni de l’antivol! Certains utilisent en effet la plateforme pour se débarrasser de vêtements ou d'autres articles volés.
À Vieil-Evreux (Eure), un entrepôt de parfums de luxe a été cambriolé en juin 2019, et 13 000 parfums Laurent Mazzone ont été volés. Par la suite, ces parfums ont été mis en vente sur Vinted en grande quantité. Suite à des investigations numériques et surveillances, des enquêteurs de la Section de recherches de Paris ont pu repérer plusieurs receleurs potentiels. Ce vol, dont la valeur est estimée à plus d’1,5 million d’euros, n’est que la partie émergée des nombreux cas de vente d’articles volés. Un groupe d’entraide pour les victimes de escroquerie a été créé pour partager ces éxperiences. Le groupe compte aujourd’hui 9 200 membres. 

Les photos et les messages privés, porte ouverte au harcèlement sexuel

Des demandes déplacées, des commentaires inappropriés et insultants.... Les témoignages de femmes ayant été victimes de harcèlement sur la plateforme continuent d'augmenter. Les médias Madmoizele et Neonmag répertorient pluseurs temoignages de ce type. La créatrice d'un compte Instagram qui dénonçait le harcèlement sur Vinted a reçu, 24 heures après la création du compte, jusqu' à 1500 messages témoignant des problèmes de la plateforme, qui ne peut pas modérer les comportements malveillants et les commentaires sexualisants.
De son côté, la plate-forme confirme qu’elle ne tolère aucun type de harcèlement : “Que ce soit dans les messages entre membres, sur notre forum ou dans les profils publics des utilisateurs”. Vinted recommande de bloquer et de signaler les utilisateurs ayant des comportements déplacés et dit évaluer la situation et prendre les mesures nécessaires, comme bloquer les utilisateurs signalés si besoin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.