Après Notre-Dame, nouvelle souscription pour sites en péril

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 mai 2019 - 17:21
Image
Le président de la Fondation du Patrimoine Guillaume Poitrinal, le 31 mai 2018 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Le président de la Fondation du Patrimoine Guillaume Poitrinal, le 31 mai 2018 à Paris
© ludovic MARIN / AFP/Archives

"Plus jamais ça!": c'est l'intitulé de la nouvelle souscription que compte lancer mardi la Fondation du patrimoine pour les cas les plus urgents parmi 2.800 sites menacés en France, en même temps qu'elle va clore sa collecte de fonds pour Notre-Dame.

"La souscription concernera les sites les plus en danger parmi 2.800 menacés, notamment en termes de mise en sécurité", a déclaré à l'AFP le président de la Fondation du patrimoine Guillaume Poitrinal.

La Fondation, une des quatre institutions retenues pour la collecte de fonds, pour empêcher les escroqueries, a réuni jusqu'à présent 218 millions d'euros, pour 224.600 dons, selon M. Poitrinal.

"Il faut être raisonnable, il faut savoir s'arrêter", a-t-il indiqué, tout en saluant la mobilisation "historique" en faveur de la restauration de Notre-Dame, près d'un mois après l'incendie spectaculaire qui a ravagé la cathédrale.

De nombreux sites sont aujourd'hui en péril à travers la France.

"J'aimerais beaucoup qu'on mette en sécurité la charpente du Mont Saint-Michel ou encore la maison de Pierre Loti fermée depuis 15 ans", a cité M. Poitrinal comme exemples.

"Dans la mission (Stéphane) Bern, on a repéré deux milliards d'euros de besoins d'investissements dans le patrimoine français dit en péril, c'est-à-dire des bâtiments qui s'effondrent, des ponts qui sont interdits au public, des théâtres, des musées municipaux, des églises qui souffrent", a précisé M. Poitrinal.

"Ca peut aller du petit lavoir qui est en train de disparaître, des monuments aux morts, des locomotives d'un intérêt patrimonial, aux phares qui sont en train de tomber dans la mer, on a de tout", a-t-il encore précisé.

Le président de la Fondation a appelé à profiter du "message derrière le drame de Notre-Dame" et de la "prise de conscience que le patrimoine est globalement mal entretenu et fragile", afin de le mettre en sécurité.

La collecte globale de Notre-Dame devrait atteindre selon lui les 900 millions. "Les petits donateurs sont très nombreux et ils doivent être servis en premier", a plaidé le président de la Fondation.

En cas de surplus, "les grandes fortunes sont ouvertes à l'idée de réallocation de leurs dons car naturellement elles n'ont pas envie de verser de l'argent qui ne sera pas utilisé", dit-il. "C'est quelque chose qu'on pratique sur beaucoup de projets. Il n'y a pas de détournement, c'est en concertation avec les grands donateurs".

Parmi les lieux de culte, quelque 5.000 édifices se délabreraient, selon l'Observatoire du patrimoine religieux (OPR).

Cette nouvelle souscription intervient au moment où les députés français ont adopté dans la nuit de vendredi à samedi un projet de loi controversé encadrant la restauration de Notre-Dame.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.