La reconnaissance faciale arrive gare du Nord : comment ça marche ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 février 2017 - 20:52
Image
Vigipirate Terrorisme Gares
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Le système de reconnaissance faciale nécessite un passeport européen et biométrique.
©Bertrand Guay/AFP
Des portiques de reconnaissance faciale ont été installés mardi gare du nord. Ils utilisent les données des passeports pour vérifier que le voyageur en est bien le propriétaire. Destiné aux passagers de l'Eurostar, ce système ne peut cependant s'appliquer pour le moment qu'à certains types de passeports.

Souriez, vous êtes identifiés. La reconnaissance faciale a fait son apparition mardi 14 à la gare du Nord pour les passagers de l'Eurostar. Un nouveau type de portiques de sécurité a été mis en place afin d'effectuer le contrôle des passeports en s'assurant de l'identité de leur détenteur.

Ce système avait déjà été mis en place à la gare Saint-Pancras de Londres lors de l'Euro de football l'été dernier. Il a également été testé à l'aéroport de Roissy.

Le concept fait penser à un film d'espionnage mais on est encore loin de l'identification d'un visage perdu dans la foule des centaines de voyageurs. De plus, il n'est pas encore utilisable par tous les passagers. Il est pour l'instant réservé aux ressortissants de l'Union européenne majeurs.

Mais surtout, il nécessite un passeport biométrique. Ce sont aujourd'hui et depuis fin juin 2009 les seuls délivrés en France. Mais les anciens modèles restent valables jusqu'à leur date d'expiration sans être utilisables dans ces fameux portiques.

En effet, le rôle de ces sas n'est pas tant de repérer une personne que de s'assurer que le voyageur est bien le titulaire du passeport. Les données morphologiques du propriétaire sont en effet encodées dans la puce des passeports biométriques. Celles-ci sont étudiées par la machine lorsque le voyageur scan son passeport. Il peut alors pénétrer dans le sas où une caméra procède à une reconnaissance faciale. Si les deux ne correspondent pas, le sas se verrouille et un agent est prévenu.

Le groupe portugais Vision-Box a été choisi par Eurostar pour installer ces sas de sécurité d'un nouveau genre. Il avance également pouvoir réaliser des contrôles grâce aux empreintes digitales ou rétiniennes.

Selon Eurostar, le système aurait permis de contrôler plus de 500.000 passagers depuis sa mise en place au Royaume-Uni. A l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, ce sont 20.000 personnes qui l'ont testé depuis fin décembre. Majoritairement des pilotes, hôtesses et stewards, l'expérimentation étant basée sur le volontariat pour les passagers. Le système devrait bientôt également être installé à la gare de Bruxelles-Midi.

À LIRE AUSSI

Image
Un train Thalys.
A la Gare du Nord, les portiques entre sécurité et agacement
Un "mal nécessaire", une mesure "rassurante", une décision d'une "stupidité hallucinante": à la gare du Nord ce lundi matin, les passagers du Thalys apprécient diverse...
21 décembre 2015 - 20:23
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.