Les passionnés de 2 CV ont rendez-vous dans le Cher
Les amoureux de la 2CV sont réunis jusqu'à samedi à Saint-Amand-Montrond (Cher) pour célébrer une voiture qui est pour eux "plus une philosophie qu'un moyen de locomotion".
Sur les 3.000 2CV présentes a cette réunion annuelle, nombre d'entre elles arborent cet avertissement sur la vitre arrière, destiné aux automobilistes au volant de voitures plus rapides et plus confortables mais "ordinaires".
"On n'est pas là pour se montrer, on est là pour s'amuser" a expliqué à l'AFP Jean Lapra, président de l'association "Cher Deuch 19", et organisateur de ce rassemblement annuel. Environ 200 clubs de propriétaires de 2CV existent en France.
Depuis mercredi, un jury détermine les meilleures restaurations, les plus rares, les plus originales.
Parmi les 5.000 participants et les 5.000 visiteurs quotidiens, les discussions tournent autour des portes qui s'ouvrent à l'envers (dites "suicide") sur le modèle AZAM de 1963 ou encore sur le style des phares rectangulaires par rapport aux phares ronds.
La 2CV, construite par Citroën juste après la Deuxième Guerre mondiale, a été la première voiture populaire en France. Cinq millions d'exemplaires ont été vendus entre 1949 et 1990.
Une 2CV "ordinaire" mais en bon état vaut aujourd'hui plus de 10.000 euros.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.