14 Juillet : attention aux pétards et aux feux d'artifice maison
Qui dit 14 juillet, dit festivités en tout genre. En cette journée de fête nationale, des milliers de Français ont probablement en tête de faire éclater des pétards et autres feux d'artifice maison. Mais face à cette pratique qui peut se révéler dangereuse, la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SoFCOT) a décidé de tirer la sonnette d'alarme pour que les festivités ne virent pas au cauchemar.
Selon les professionnels de santé, le nombre de blessures causées par une mauvaise utilisation de ces petits explosifs ou bien par des objets défectueux, pourrait, comme à la Saint Sylvestre, augmenter considérablement. Sans grande surprise, les mains et les yeux seraient les organes les plus touchés.
"Les sujets atteints sont les plus jeunes et le coût du handicap dans ces tranches de population est gigantesque. Les blessures de la main sont complexes car multi-tissulaires: os et parties molles, (tendons, muscle, vaisseaux, nerf et peau), a indiqué l'organisme dans un communiqué précisant qu'"elles posent un défi technique aux possibilités de réparation chirurgicale malgré les énormes progrès de cette chirurgie. Les difficultés sont amplifiées par la multiplicité des agents destructeurs tissulaires en cause: brûlure thermique, brûlure chimique, surinfection".
S'il est important de faire attention à ses mains lorsqu'un pétard est lancé, les yeux doivent être protégés au mieux car s'ils se logent à l'intérieur, les débris explosifs sont susceptibles de provoquer une perte partielle, voire définitive de la vision. En parallèle, les oreilles peuvent également souffrir de l'explosion des pétards. Le bruit peut percer le tympan et conduire à une baisse auditive. Il est donc très important de les manipuler avec précaution.
Face à ces dangers, la SoFCOT demande qu'un"meilleur encadrement des utilisateurs et une réglementation plus stricte de la commercialisation avec labellisation de ces produits soit mis en vigueur pour limiter les dégâts de cette tradition festive". Depuis 2000, six personnes en France ont perdu la vie à cause des pétards.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.