8 mai : des Gilets jaunes à Paris en marge des commémorations ?
Des manifestations de Gilets jaunes pourraient avoir lieu mercredi lors des commémorations du 8 mai à Paris. Plusieurs groupes ont en effet évoqué cette possibilité. La Préfecture de police a quant à elle annoncé que tout rassemblement serait interdit.
Et si les Gilets jaunes s'invitaient aux commémorations du 8 mai? C'est en tout cas ce que certains comptent bien faire à en croire les nombreux appels à manifester sur les réseaux sociaux.
Mais la Préfecture a d'ores et déjà annoncé ce lundi 7 que tout rassemblement serait interdit autour de la place de l'Etoile et dans un périmètres entourant la place de la Concorde ainsi que le palais de l'Elysée.
Emmanuel Macron sera en effet présent sur la place de l'Etoile pour y déposer une traditionnelle gerbe de fleurs sous l'Arc de Triomphe, devant la tombe du Soldat inconnu.
A voir aussi: L'Arc de Triomphe entièrement réparé, à temps pour le 8 Mai
Comme chaque année le chef de l'Etat remontera les Champs-Elysées avec la garde républicaine, la sécurité sera donc maximale dans le 8ème arrondissement.
Contactée par France-Soir, la Préfecture de police n'a pas détaillé les moyens mis en place pour s'assurer que des manifestants ne viennent pas troubler la cérémonie et a dit observer "toutes les déclarations" avant de communiquer sur les moyens mis en place.
A lire aussi:
Metz: écologistes et "gilets jaunes" manifestent avant le G7 Environnement
Européennes: un record de 33 listes validées dont trois issues des "gilets jaunes"
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.