Aide à domicile : 50 millions d'euros pour soutenir des services de qualité
Le fonds de soutien aux "bonnes pratiques" dans le secteur de l'aide à domicile, créé en juillet, bénéficiera en 2017 de 50 millions d'euros, a annoncé lundi Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, devant les Assises nationales de l'Aide à domicile.
Le montant de ce fonds est "doublé" par rapport à ce qui avait été annoncé cet été, une décision "très attendue du secteur", a relevé Mme Boistard. "Ce ne sont donc plus 25, mais 50 millions qui sont désormais garantis", a-t-elle déclaré, précisant que cette disposition serait inscrite dans le projet de budget de la Sécurité sociale attendu en fin de semaine.
Ce fonds est destiné à "appuyer les bonnes pratiques et l'aide à la restructuration des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD)", a précisé dans un communiqué le ministère.
Il s'agit d'un "coup de pouce financier supplémentaire en direction des conseils départementaux et des SAAD qui s'engagent à respecter" trois engagements: respecter le libre choix par les personnes âgées du mode d'aide à domicile qu'elles souhaitent, assurer un juste tarif de ces services et améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur (limiter les temps partiels subis, arrêter le fractionnement des interventions ...).
Ce fonds, géré par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), doit soutenir les contrats passés entre les conseils départementaux et les services d'aide à domicile, pour mettre en œuvre les mesures de la loi d'adaptation de la société au vieillissement.
Selon Mme Boistard, le gouvernement fait "la démonstration que l'État est aux côtés des collectivités et se mobilise fortement pour l'autonomie des Personnes âgées". Après la ministre de la Santé Marisol Touraine, Pascale Boistard a dénoncé à son tour "l'opération de désinformation" de l'Association des départements de France (ADF) qui a critiqué le désengagement de l'État. "Ce sont près de 2 milliards supplémentaires par an qui sont consacrés aux personnes âgée", a-t-elle souligné.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.