Allergies aux pollens : après les bouleaux, place aux graminées
Gorge qui gratte, yeux qui piquent, nez qui coule… Si vous avez constaté ces symptômes ces derniers jours, c'est peut-être à cause d'une allergie aux pollens. Car avec le retour des beaux jours reviennent donc les pollens et leur lot d'inconvénients pour les personnes sensibles.
Au mois d'avril et durant la première partie du mois de mai, ce sont les pollens de bouleau qui ont causé de nombreux désagréments pour la santé des victimes d'allergies. En cette fin de mois de mai, et sans doute aussi au mois de juin, ce sont les pollens de graminées qui reviennent en force.
Lire aussi: allergies - les pollens de bouleau sévissent sur la France
Le Réseau national de surveillance aérobiologique a publié sur son site un bulletin de vigilance des pollens qui court pour l'instant jusqu'au 25 mai et indique une prolifération des graminées sur l'ensemble du territoire français.
En effet, toute la carte est en alerte orange (pour risque élevé), sauf la Corse, le Nord, la Bretagne, et quelques départements dans le Sud qui sont en alerte jaune (pour risque moyen).
Attention aussi aux pollens des chênes. Car même si ces arbres sont en fin de cycle niveau pollinisation, ils restent concernés par un risque allergique moyen sur une grande partie du territoire.
A noter, pour les graminées, que le risque allergique devrait passer au rouge en juin et devenir très fort dans quasiment toutes les régions de France, fort pour le Sud-Est, l'Est et la région Rhône-Alpes.
Avant que la situation s'améliore en juillet en tombant à un risque allergique moyen, puis faible en août, puisque la pollinisation des graminées approchera de son terme.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.