Attention aux informations que vous publiez sur Internet lorsque vous partez en vacances

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 13 juillet 2021 - 18:30
Image
vacances
Crédits
Unsplash
En vacances, le mieux est de profiter du temps de repos pour faire une vraie déconnexion et non pas de laisser des traces utiles aux personnes mal intentionnées.
Unsplash

De la même manière que des escrocs se servent des stratégies de démarchage dans la vie réelle pour entrer dans les maisons, certains malfaiteurs se servent des indices laissés sur Internet pour mieux cibler leurs victimes. Que ce soit sur les maisons vides ou sur les déplacements sur le lieu de vacances, les informations sont la première clef pour les voleurs. La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés a élaboré un guide des erreurs à ne pas commettre sur le web lors de vos départs en vacances.

Attention à ce que vous communiquez sur les réseaux sociaux

Il est de plus en plus commun de partager des informations liées à son départ en vacances sur le net, surtout à travers les réseaux sociaux. Avant de partir, on détaille le compte à rebours avec impatience. Certains vont même jusqu’à partager des photos de leurs billets - d’avion ou de train - pour bien montrer que leur voyage est proche, et bien réel. D'autres ultra connectés vont même jusqu'à afficher les dates exactes de leurs vacances, les amis avec lesquels ils partent, et la destination. Parfois en quête de bons plans ou de suggestions pour leurs séjours loin de chez eux. Toutes ces informations sont précieuses pour les cambrioleurs. Afin d'éviter d’attiser l’intérêt des voleurs, la CNIL conseille d’éviter de confier vos lieux et vos dates de vacances à l'ensemble de vos abonnés et déconseille fortement de citer la ou les personnes avec lesquelles vous partez en vacances. Partager la version numérisée de la confirmation de billet de train ou d'hôtel dans les stories, même si cela illustre bien l'idée que vous allez bien déconnecter lors de vos vacances, est aussi à éviter.

Réservez votre “reportage de vacances” à vos contacts proches

La CNIL recommande de réserver les photos et informations de son séjour seulement aux gens connus. Pour cela, il faut verrouiller les comptes de réseaux sociaux. Un compte non verrouillé est une cible facile pour les cambrioleurs ; ils peuvent se servir des données comme l'âge, la situation familiale ou les goûts pour cibler leurs victimes. En réglant les options de confidentialité et de sécurité, on pourra mieux contrôler l'accès des inconnus aux publications, comptes et informations. Il est aussi utile de suivre qui est abonné à son compte en exigeant une demande d’abonnement, et de désactiver le statut en ligne, ce qui empêche les comptes que vous suivez et les personnes à qui vous envoyez des messages de voir à quel moment vous vous êtes connecté. Il faut aussi éviter de permettre à vos contacts de vous identifier sur une photo. Le meilleur réflexe est de rester discret. Pour la CNIL, quelqu’un qui se vante de ses derniers achats sur les réseaux sociaux est une cible potentielle pour des cambrioleurs, qui cherchent d'abord à identifier les biens que la victime possède.

Pour ne pas faciliter la tâche des escrocs, il suffit de supprimer ces publications qui pourraient les tenter, et de s’assurer que votre adresse n’est pas trouvable sur Internet, ou qu’il n'existe pas d’indices sur vos publications. Alors pendant vos vacances, redoublez de prudence et de discrétion sur les réseaux sociaux, et profitez-en pour partir en ayant fait un petit nettoyage de sécurité sur vos comptes. En vacances, le mieux est de profiter du temps de repos pour faire une vraie déconnexion et non pas de laisser des traces utiles aux personnes mal intentionnées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.