Autisme : le retard de la France dénoncé
A moins de deux semaines de la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, le 2 avril, l'association SOS autisme France dresse un bilan noire de la prise en charge de ce handicap en France, lance un appel au président de la République, et mobilise des célébrités.
Dans une tribune publiée sur le site de L'Obs, Olivia Cattan, mère d'un enfant autiste et président de l'association dénonce une situation qui "reste catastrophique" en France malgré "des plans autisme successifs, des condamnations de l’ONU et du Conseil de l’Europe". Avec pour conséquence "des familles précarisées, des personnes autistes sans prise en charge et sans accès à l’éducation et à l’école, des discriminations, des maltraitances (...) sans oublier l’exil forcé en Belgique".
En France, 650.000 personnes sont atteintes de TSA (trouble du spectre de l'autisme). Pour l'association, la société française a accumulé un retard de plusieurs décennies sur le traitement de cette maladie: "vielles méthodes, structures d’accueil vieillissantes, maison départementales qui accusent un retard de six mois dans le traitement des dossiers, non-spécialisation du corps médical, auxiliaires de vie scolaire (AVS) non-formés", dénonce notamment Olivia Cattan.
Face à des chiffres de l'autisme qui "explosent", l'association va remettre à François Hollande un manifeste de 10 propositions d'ici le 2 avril. Une journée souvent marquée selon Olivia Cattan par l'annonce de "mesurettes" de la part du pouvoir politique.
Par ailleurs, SOS autisme France vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation avec le slogan "Je suis autiste et alors" et le soutien de nombreuses célébrités.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.