Bientôt un patch autocollant pour arrêter de ronfler
Certains peuvent en témoigner: il n'est jamais agréable de dormir aux côtés d'un ronfleur. Conscient de ce problème, et afin d'aider les patients et leur entourage à passer de meilleures nuits, des chercheurs du Brigham and Women's Hospital à Boston (Etats-Unis) ont mis au point un patch qui permettrait à ceux qui sont victimes de "ronchopathie" d'arrêter de ronfler, révèle le Daily Mail. Jetable et muni d'un trou au milieu, il doit être appliqué sur la bouche du ronfleur. L'objectif: inciter le dormeur à respirer par le nez.
Pour les chercheurs, qui ont testé leur produit sur 30 patients britanniques, les résultats semblent prometteurs. Baptisé "Varnum", le patch permettrait également de diminuer les apnées du sommeil, qui se caractérisent par une succession d'interruptions totales de la respiration pendant le sommeil. Ce trouble, qui empêche la personne de récupérer correctement, pourrait ainsi être associé aux ronflements. "Ce dispositif simple, pas cher et convivial a le potentiel de réduire le ronflement et l'apnée du sommeil", a expliqué le professeur Jaydip Ray, chirurgien ORL du Sheffield Hospitals.
En attendant de tester cette solution miracle, plusieurs autres méthodes existent pour réduire les ronflements et l'apnée du sommeil. Si le bruit de votre partenaire vous dérange, essayez par exemple de siffler, le résultat sera immédiat, dans la plupart des cas.
Les principaux concernés ont eux aussi des solutions pour réduire leurs ronflements. Certains tentent de brancher un humidificateur (pour que l'air ne soit pas sec) tandis que d'autres, essayent de perdre du poids (le surpoids peut faire augmenter les tissus du cou qui appuient sur les voies respiratoires et empêchent l’air de passer), de dormir sur le côté (diminution de la pression exercée sur la gorge), d'utiliser un dilatateur nasal ou encore des appareils buccaux. Toutefois, quand rien ne fonctionne, certaines personnes se penchent sur la chirurgie.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.