Bientôt une plateforme pour accéder à l'indemnité inflation pour faire face à la montée des prix
1,3 million de personnes pourtant éligibles à la prime inflation ne se sont toujours pas mobilisées pour recevoir cette indemnité. Pour que personne touchant moins de 2 000 euros nets imposables par mois ne passe à côté (dont des salariés, indépendants, retraités, chômeurs, allocataires des minimas sociaux et étudiants boursiers…) le gouvernement a eu l'idée de lancer un site internet, a annoncé mardi 8 mars Olivier Dussopt, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Comptes publics, sur Sud Radio.
Certains bénéficiaires ont été oubliés faute de coordonnées
Selon le Ministre chargé des Comptes publics, le gouvernement fait tout son possible pour récupérer les relevés d'identité bancaire des personnes qui n'ont pas encore touché l'indemnité de 100 euros. C’est ce que fera cette plateforme, qui vise en priorité les oubliés, qui n’avaient pas de coordonnées bancaires disponibles. Parmi eux, de nombreux travailleurs du secteur du travail à domicile, employés par les particuliers. Cette plateforme devrait voir le jour dans les 15 prochains jours.
Le gouvernement pourrait être amené à prévoir une nouvelle indemnité inflation
La plateforme pourra aussi être utile à moyen terme si le gouvernement dégaine une nouvelle indemnité inflation. À cause de l'activité post-Covid et de la guerre en Ukraine, les prix des aliments et du carburant n’en finissent plus de grimper. Emmanuel Macron a promis "une réponse adaptée", pour que les Français puissent faire face aux hausses des prix, et a annoncé la prochaine présentation d’un “plan de résilience économique et social”. La semaine prochaine, le gouvernement devra présenter un plan "évolutif" évoquant les possibles sanctions qui toucheront la Russie et "en plusieurs temps" avec un paquet qui visera les ménages, mais aussi les entreprises. Pour ce faire, selon Capital, le Premier ministre se serait réuni mardi dernier avec les représentants des filières économiques concernées, puis avec les organisations syndicales et patronales pour élaborer un plan d’"accompagnement" aux entreprises directement frappées par les sanctions contre la Russie, un dispositif qui permet de "sécuriser les approvisionnements en matières premières" et surtout de trouver des solutions pour "faire face aux fortes hausses du coût de l'énergie".
La suppression des impôts “injustes” pourrait aussi venir en soutien au pouvoir d’achat des Français
Lors de son interview sur Sud Radio, Olivier Dussopt a aussi évoqué la suppression de la redevance télé proposée la veille par le candidat Emmanuel Macron lors de sa première sortie publique en tant que candidat à la présidentielle, comme une façon de garantir le pouvoir d'achat des Français. Une redevance qui représente actuellement 3,2 milliards d’euros, montant qui selon Olivier Dussopt sera “rendu aux Français".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.