Bouchons : combien de temps perdu chaque année par ville

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juin 2019 - 17:46
Image
Pour ce troisième week-end de départs en vacances Bison Futé voit rouge et la circulation est dense samedi sur les grands axes.
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
De nombreux Français passent plusieurs jours par an dans les bouchons.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Un classement réalisé par TomTom dévoilé ce mardi 4 établit le temps perdu chaque année par les automobilistes à cause des bouchons et en fonction de leur ville. Cela représente plusieurs heures par an.

Les bouchons représentent une perte de temps qui s'accumule chaque jour et donne en fin d'année une durée considérable. Dans plusieurs dizaines de villes de France, cela représente plusieurs jours par an de passés dans sa voiture.

C'est en tout cas le résultat d'une étude menée par le fabriquant de GPS TomTom publiée ce mardi. Celle-ci a mesuré la différence entre le temps "normal" pour effectuer un trajet et la réalité vécue par les automobilistes. Elle a ainsi dégagé le surplus de temps passé au volant. Le résultat ne représente donc pas forcément un temps passé "à l'arrêt", mais le temps perdu à cause d'une circulation dense.

Lire aussi: Bientôt l'interdiction de stationner près des passages piétons?

Sans surprise, c'est à Paris que les embouteillages représentent la plus grande perte de temps, avec six jours et six heures par an. Viennent ensuite les villes de Marseille et Bordeaux (6 jours et 2 heures). Derrière ce trio se trouvent Grenoble et Toulouse (6 heures) puis Nice (5 jours et 18 heures). Sur 25 grandes villes françaises étudiées, Tours est la moins embouteillées avec "seulement" 2 jours et 20 heures.

Il est possible de connaître le résultat de sa ville en entrant son nom dans le moteur de recherche à consulter ici.

A noter que la France reste relativement épargnée par les bouchons à l'échelle européenne. Ainsi, Paris n'est que la 18e ville la plus embouteillée d'Europe selon ce classement. Cela pourrait évoluer dans les années à venir. En effet, l'abaissement de la vitesse à 50km/h sur le périphérique est envisagée. Si certains émettent des doutes quant à l'efficacité sur la fluidité du trafic, sur le papier, l'écart entre le temps nécessaire et le temps réellement mis pour faire un trajet devrait se réduire.

Voir:

Le périphérique parisien, une boucle de 35 km au cœur du débat politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.