Cafetières à capsules : un nid à bactéries
Les cafetières à capsules seraient un terrain propice à la prolifération des bactéries, c'est du moins la conclusion que la revue internationale Scientific Reports révèle suite à une étude menée en Espagne.
Des chercheurs de l'Université de Valence ont étudié durant un an 10 appareils à capsules, dont 9 de la marque Nespresso et 1 de la marque Krups. Le choix des cafetières n'avait rien d'anodin puisqu'il s'agit des plus répandues.
Selon les chercheurs, "toutes les machines ont révélé une diversité bactérienne significative, avec 35 à 67 genres identifiés au total", soit une quantité "modérément à fortement abondante". Les conséquences ne sont pas sans risque pour la santé, on trouve dans ces cafetières des "genres bactériens avec des propriétés pathogènes". En d'autres termes, certaines peuvent provoquer des maladies.
Cette étude démontre que les bactéries se développent dans le réservoir à capsules et se propagent rapidement dans l'ensemble de la machine. Il convient donc, pour entretenir une machine hygiénique, de nettoyer le plus souvent possible la grille d'égouttage et de soutien de la tasse. Le bac à capsules quant à lui doit être désinfecté avec un produit antibactérien régulièrement.
La marque Nespresso préconise un détartrage complet tous les 2 à 3 mois pour éliminer le dépôt de calcaire en utilisant un détergent dégraissant et détartrant, mais aussi de nettoyer régulièrement les filtres, le porte-filtre et la douchette.
Ce geste machinal du matin et de l'après-repas devra donc s'accompagner aussi souvent que possible d'un nettoyage méticuleux.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.