Comment souhaiter une bonne fin de Ramadan aux fidèles musulmans
Les fidèles musulmans célèbrent l'Aïd el-Fitr, la grande fête qui marque la fin du Ramadan, ce mardi 4. L'occasion de se souhaiter Aïd Moubarak.
Le mois sacré du Ramadan a pris fin ce mardi avec les célébrations de la fête de l'Aïd el-Fitr, soit la "fête de la rupture" qui marquent la fin du jeûne chez les fidèles musulmans. L'occasion de se retrouver avec ses proches pour partager un déjeuner et d'échanger des vœux après le mois sacré de l'islam
La formule traditionnelle consacrée est "Aïd Moubarak" (ou "Aïd Mabrouk"). On peut traduire cette expression en français par "bonne fête (de l'Aïd)" bien que ce soit redondant. Elle s'utilise après la prière de l'Aïd (salat al aïd) qui a lieu en début de matinée à la mosquée. Cette dernière a eu lieu ce mardi à 9h à la Grande mosquée de Paris.
Voir: Ramadan: une longue tradition aux règles très précises
L'expression peut être enrichie de divers vœux, par exemple "que Dieu accepte votre jeûne et vos prières" ou "que Dieu vous bénisse et exauce vos vœux les plus chers".
Les fidèles doivent également s'acquitter de la Zakât al-fitr, l'aumône de fin de Ramadan s'ils ne l'ont pas fait pendant le mois de jeûne, qui peut être offert à une famille dans le besoin ou reversée à une mosquée. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) en avait fixé la sommé à 7 euros en 2018 qui a précisé que "c'est une obligation que le fidèle doit s'acquitter avant la prière de l'Aïd". Fixée par les autorités religieuses, elle doit permettre aux plus démunis de préparer le repas de la fin du Ramadan.
A noter que la formule "Aïd Moubarak" s'utilise aussi pour la fête de l'Aïd al-Adha (ou Aïd el-Kébir ou Tabaski dans les pays d'Afrique de l'Ouest et centrale).
Le Ramadan 2019 - ou 1440 selon le calendrier musulman - avait commencé le lundi 6 mai à l'aube. Ce mois sacré est l'un des cinq piliers de l'islam, avec la profession de foi, l'obligation de prier cinq fois par jour, l'aumône et le pèlerinage à La Mecque. Il représente, pour les musulmans, un mois de piété, de charité et de frugalité.
Lire aussi:
Dans la Vieille ville de Jérusalem, un fabricant de lanternes illumine le ramadan
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.