Contrôle technique plus sévère : véhicules immobilisés et hausse des prix en perspective
Les contrôles techniques seront plus sévères à partir du 20 mai 2018, et la principale conséquence devrait se faire ressentir sur le portefeuille des conducteurs. Car qui dit contrôle technique plus pointilleux dit facture plus élevée et augmentation du nombre de réparations potentielles et donc de contre-visites. Un engrenage qui risque de faire largement grimper la note et et inquiète les concessionnaires et réparateurs.
En effet, le 20 mai marquera l’entrée en vigueur d’une directive européenne destinée à améliorer la sécurité routière. Et cela passe par une nouvelle classification des défaillances que relève le contrôle technique.
Désormais, 127 d’entre elles, dites "critiques" devront être immédiatement réparées. En effet, une vignette signifiant cette situation sera apposée sur le véhicule concerné et n’autorisera son propriétaire à rouler que pendant 24 heures. Au-delà de ce délai, il devra faire réparer ou laisser sa voiture au garage. Une situation qui risque de faire grincer des dents bien des conducteurs. La réforme prévoir également 340 défaillances majeures qui devront être réparées dans les deux mois.
Une contrainte qui devrait s’accompagner d’une hausse des prix. Car le nombre de points à contrôler va plus que doubler, passant de 196 à 467. Ce qui signifie davantage de temps passé sur une coiture par le garagiste, et donc moins de véhicules contrôlés. Un manque à gagner qui pourrait être reporté sur les prix pratiqués lors des contre-visites. Celles-ci devraient également être de plus en plus nombreuses, concernant de 18% des véhicules contrôlés actuellement à 50% selon Le Figaro.
Nombreux sont ceux qui pourraient donc avancer la date de leur contrôle technique avant le 20 mai.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.